© AFP
Lors de son briefing, le Premier ministre a confirmé que le géant de la tech va également se séparer d'une partie de son personnel au Luxembourg.
Luc Frieden a précisé que lors du Conseil de gouvernement, le ministre du Travail s'est vu attribuer la tâche de convaincre la direction d'Amazon au Luxembourg de choisir l'option d'un plan de maintien dans l'emploi. Georges Mischo fera part de ce souhait afin d'éviter un plan social au siège luxembourgeois et européen du géant américain de la tech.
Lors du briefing, Luc Frieden a donc confirmé qu'Amazon avait l'intention de se séparer d'une partie de son personnel au Luxembourg dans le cadre d'une restructuration mondiale, une information qu'il détenait déjà depuis quelques temps. Le Premier ministre n'a cependant pas eu d'information concernant le nombre de personnes concernées, le chiffre de plus de 400 collaborateurs, obtenu selon des informations RTL, n'a pas été confirmé par Luc Frieden.
Le Luxembourg est d'une importance stratégique pour Amazon, c'est ce qu'avait confirmé la société à Luc Frieden lors de son voyage à Seattle. Mais il a également expliqué qu'une restructuration était tout d'abord la décision d'une société privée, ce qu'il fallait respecter.
Amazon emploie plus d'un million et demi de personnes dans le monde, "globalement parlant, cette restructuration ne concerne qu'une poignée de main d'employés", a argumenté Luc Frieden qui est d'avis que l'entreprise pourrait réorienter en interne ces collaborateurs grâce à des formations.
Au Luxembourg, le géant de la tech l'a assuré vouloir continuer sa coopération avec l'ADEM dans ce contexte.