© Unsplash
Dans son avis sur le projet de budget, la Cour des comptes estime que le Luxembourg doit repenser sa politique fiscale et s'affranchir des recettes provenant de la consommation de tabac et de carburant.
Le Luxembourg doit repenser sa politique fiscale et s'affranchir des recettes provenant de la consommation de tabac et de carburant. C'est ce qu'écrit la Cour des comptes dans son avis sur le projet de budget.
Il n'est pas certain que les recettes provenant des taxes sur le tabac soient suffisantes pour couvrir les coûts liés à la consommation de tabac, en particulier dans le secteur de la santé. Il n'en va plus de même pour les taxes sur les carburants en raison de la transition énergétique.
Comme alternative, la Cour des comptes propose, par exemple, une taxe sur le sucre. Cela présenterait le double avantage d'être bon pour la santé et pour le budget.
Du côté des dépenses, la Cour des comptes s'inquiète du fait que le budget ne prévoit qu'un effort de défense de 2% de la richesse nationale, alors que ce taux devrait passer à au moins 5% d'ici 2035. En outre, les finances publiques ne sont pas prêtes à amortir de manière adéquate une nouvelle crise ou à relever les défis futurs du changement climatique.