© RTL
Lors de la conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, il a souligné la bonne coopération et l'ambiance positive qui règnent au sein du Conseil des ministres et entre les factions des deux partis.
Les ministres CSV et DP ont bien avancé dans la mise en œuvre du programme de coalition. Mais Luc Frieden a également abordé des questions d'actualité plus urgentes, notamment Amazon et les fuites concernant les idées américaines pour la paix en Ukraine.
Guerre en Ukraine
L'une des idées est que, pour mettre fin à la guerre, l'Ukraine céderait, entre autres, la Crimée et d'autres territoires à la Russie. "Pour nous, il est important que rien ne soit décidé sans l'Ukraine. Le principe d'intégrité territoriale, le principe de souveraineté, est très important. Personne ne peut imposer quoi que ce soit à l'Ukraine. Si cela se produit dans le cadre de négociations de paix avec l'accord de l'Ukraine, c'est une autre affaire. Cependant, je ne connais pas les détails du plan. Je suis au courant des résumés qui circulent. Mais les Américains n'ont encore partagé ce plan ni avec nous, ni avec qui que ce soit d'autre. Nous en discuterons ensuite avec les chefs de gouvernement européens lorsque nous aurons pris connaissance du plan. Avant cela, nous devrons toutefois nous entretenir avec le président ukrainien" a expliqué le Premier ministre.
Il a également déclaré être "satisfait des résultats obtenus" par son gouvernement. Vingt-quatre mois de travail intensif semblent avoir porté leurs fruits. Ils ont permis de renforcer le pouvoir d'achat des particuliers et des entreprises.
En couvrant les coûts du réseau, l'État a stabilisé les prix de l'énergie. La coalition CSV-DP a également tenu ses promesses en matière de logement, de retraites et de soins de santé, selon le Premier ministre.
Pauvreté au Luxembourg
Parmi ceux qui ont un emploi mais qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts, le Luxembourg détient la triste distinction d'être en tête de l'UE. Que ce soit le STATEC ou la Chambre des salariés, tous les rapports montrent que la pauvreté au Luxembourg n'a pas diminué, même sous le gouvernement noir-bleu.
Le Premier ministre Luc Frieden ne veut pas en rester là ; il souhaite apporter une nuance: "il faut également faire la distinction entre la pauvreté et le risque de tomber dans la pauvreté au Luxembourg. Je pense que dans certaines présentations, les deux sont confondus. Comme cela est important pour nous, nous avons immédiatement pris plusieurs mesures: augmenter et automatiser l'allocation de vie chère, tripler la prime énergie et exonérer d'impôt le salaire minimum non qualifié. Je pense que cela a un impact. C'est ce que j'entends sur le terrain".
D'autres mesures viennent désormais s'y ajouter. La ministre de la Famille les présentera au gouvernement avant la fin de l'année, sans oublier le plan d'action contre la pauvreté qui doit être présenté en décembre.
En ce qui concerne le dialogue social, Luc Frieden a expliqué que, selon lui, il était de nouveau sur la bonne voie.
Le ministre du Travail, Georges Mischo, et celui de l'Économie, Lex Delles, ont évoqué au Conseil de gouvernement des discussions bilatérales très constructives et fructueuses avec les syndicats et le patronat.