Les journalistes du service international de RFI basés à Paris ont levé la grève entamée mardi pour dénoncer "une dégradation préoccupante de leurs conditions de travail" / © AFP/Archives
Les journalistes du service international de RFI basés à Paris ont levé la grève entamée mardi pour dénoncer "une dégradation préoccupante de leurs conditions de travail", ont-ils annoncé vendredi dans un communiqué.
"Nous accueillons le texte proposé par la direction comme une base pour travailler ensemble sur la mise en place de conditions de travail tenables et acceptables pour les salariés du service international", ont-ils indiqué.
Ils se félicitent notamment du retour à 16 journalistes au sein du service international, alors qu'un poste avait été supprimé.
"Nous attendons cependant qu'une discussion soit ouverte rapidement" sur la prise en compte de la pénibilité liée au travail de nuit, aux astreintes matinales et au travail le week-end, cumulée aux missions, ont-ils averti. "Si la grève est levée, le mouvement n'est pas terminé".
RFI, radio publique, est diffusée mondialement en français et 16 autres langues. Elle compte aussi près de 1.700 radios partenaires qui reprennent ses programmes, revendiquant plus de 60 millions d'auditeurs chaque semaine.
RFI fait partie de France Médias Monde (FMM), branche de l'audiovisuel public français tournée vers l'international. Outre RFI, FMM réunit la chaîne info France 24 (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) et la radio en arabe Monte Carlo Doualiya (MCD).