La chaîne M6 diffuse samedi le premier épisode d'une émission rappelant la "Star Academy" ou "Top Chef" et opposant six apprentis dans des métiers moins télévisés comme la métallurgie ou la cimenterie / © AFP/Archives
La chaîne M6 diffuse samedi le premier épisode d'une émission rappelant la "Star Academy" ou "Top Chef" et opposant six apprentis dans des métiers moins télévisés comme la métallurgie ou la cimenterie, et ambitionnant de devenir "le meilleur espoir de l'industrie française", a appris l'AFP vendredi.
Dans ce programme parrainé par la banque publique d'investissement BPIFrance et que l'AFP a visionné vendredi, Alice, Dorian, Elina, Habib, Piotr et Violette, six alternants âgés de 20 à 24 ans, espèrent devenir "le meilleur apprenti de l'industrie française", indique M6.
"Nous voulions une émission grand public valorisant les savoir-faire industriels et donnant aux jeunes le désir de travailler dans l'industrie des territoires", a déclaré le patron de BPIFrance, Nicolas Dufourcq, cité sur le site émanant de la banque publique, "La French Fab".
Le programme, intitulé "Made in France: j'ai choisi l'industrie", met ainsi en lumière des métiers industriels pas forcément très visibles bien que représentatifs de secteurs qui sont ou ont été très importants dans l'économie française: la métallurgie, la pharmacie, la plasturgie, l'habillement, la chimie et la cimenterie.
Les jeunes participants doivent "concevoir et construire une pièce, une machine ou un objet innovant, fabriqué en France et qui répond aux défis écologiques de notre époque". Le projet sera ensuite soumis à l'appréciation d'un jury de professionnels.
Ils sont accompagnés de deux mentors, Julia Cattin, PDG de l'entreprise Fabrication industrielle de matériel de manutention (FIMM), basée à Joigny dans l'Yonne, et Guillaume Gibault, fondateur de l'entreprise textile le Slip français.
Quatre épisodes de 26 minutes doivent être diffusés par M6 le samedi matin du 22 novembre au 13 décembre.