Au Luxembourg, 3.671 personnes bénéficient actuellement d’une protection temporaire, dont 3.543 sont de nationalité ukrainienne.

Les 128 personnes concernées qui n’ont pas la nationalité ukrainienne sont des personnes qui vivaient en Ukraine avant la guerre. Ces précisions sont fournies par cinq ministres en réponse à une question parlementaire du CSV sur le bilan et les perspectives pour les bénéficiaires de protection temporaire, un statut promu par l'Union européenne au lendemain de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

A la date du 1er juillet 2025, 958 enfants ukrainiens étaient scolarisés dans l'enseignement public au Luxembourg. A l'école primaire, on constate que le nombre d'allongements de cycles des enfants ukrainiens est inférieur à la moyenne nationale. Cela témoigne d'une intégration rapide et efficace dans le système scolaire national, leur permettant, malgré une situation souvent nouvelle et encore difficile, de développer les compétences nécessaires et de poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions.

En juin, les États membres de l’Union européenne ont décidé à l’unanimité de prolonger d’un an la protection temporaire accordées aux personnes venues d'Ukraine, donc jusqu’en mars 2027.