Les préparatifs à l'avènement au trône du futur Grand-Duc Guillaume se peaufinent. Dans à peine plus d'un mois, les Luxembourgeois vivront un moment historique. Voici le déroulé de ce long week-end festif.

Apparition de toute la famille grand-ducale au balcon du palais après le "passage de témoin" générationnel, bain de foule devant l'hôtel de Ville de Luxembourg du nouveau Grand-Duc, visite de quatre communes le samedi, spectacle orchestral et ballet de trams, ballet nocturne de drones...

Dans presque un mois exactement -les 3,4 et 5 octobre 2025- le grand moment de la passation de trône entre le Grand-Duc Henri et son fils aîné, le Lieutenant-représentant Guillaume, aura lieu à Luxembourg-Ville et dans quatre communes lors d'une "tournée" d'intronisation.

Si les grandes lignes des trois jours de festivités organisées autour de l'accession au trône du prince Guillaume étaient connues depuis depuis début mai, les détails ont filtré ce lundi matin.

L'avènement au trône à Luxembourg-Ville

C'est "la" journée historique de la succession à laquelle le Grand-Duc Henri avait indirectement fait référence dès mi-2024 lorsqu'il avait annoncé, à la surprise générale lors de la Fête nationale qu'il allait transmettre la lieutenance à son fils Guillaume. La date de ce 3 octobre est longtemps restée secrète, la Cour faisant les choses dans l'ordre.

Ce vendredi 3 octobre auront donc lieu les cérémonies officielles de l'abdication de Henri au palais grand-ducal  (10h) et de prestation de serment de Guillaume, une heure plus tard, face à la Chambre des députés. Toute la famille réunie apparaîtra alors au fameux balcon pour une image historique que les Luxembourgeois ne vivent que rarement dans une vie.

En tout début d'après-midi, le Grand-Duc héritier Guillaume et la Grande-Duchesse Stéphanie se rendront à l'hôtel de Ville de Luxembourg avant de venir à la rencontre du public sur le Knuedler et de se rendre au Cercle Cité pour une grande réception. En fin de journée un dîner gala sera donné au palais.

Un samedi pour aller à la rencontre des habitants 

Une "tournée" d'intronisation mènera le nouveau couple grand-ducal à travers quatre communes (Grevenmacher, Wiltz, Steinfort et Dudelange) durant un samedi marathon qui s'achèvera en apothéose, le soir, dans la capitale.

En ce premier jour de règne, le Grand-Duc Guillaume ira à la rencontre des habitants du pays et "mettra à l’honneur leur diversité, leur savoir-faire, leurs exploits, ainsi que la scène culturelle et associative".

RTL

© © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

À partir de 13h Grevenmacher le couple grand-ducal rencontrera des acteurs de la société civile, bénévoles et professionnels qui s’investissent dans la promotion des sports.

À Wiltz (14h40) Guillaume rendra hommage à la diversité et au vivre ensemble lors d'un événement convivial et d'un spectacle musical original.

Vers 16h30, c'est la bienveillance et la solidarité qui seront mis à l'honneur à travers une rencontre entre Guillaume et le personnel soignant et des patients de l’Hôpital intercommunal de Steinfort.

À partir de 18h à Dudelange, il assistera à un spectacle chorégraphique retraçant les transformations de la société à travers son territoire au riche passé industriel.
  
À 20h, le Grand-Duc Guillaume et la Grande-Duchesse Stéphanie seront de retour dans la capitale où se jouera le "grand final". Alors qu'un spectacle 
"dynamique et orchestral" se déroulera sur le Pont Rouge, Guillaume et Stéphanie s’avanceront sur le pont, "entourés par une représentation 
de la société et d’un ballet multicolore de trams".

La journée s'achèvera sur le parvis du Glacis par "un spectacle de drones créé sur mesure" et un  concert unique des talents de la scène musicale luxembourgeoise.

Dimanche religeux

Un Te Deum solennel clôturera le week-end du couronnement dimanche en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg présidé par le cardinal Jean-Claude Hollerich.

RTL sera présent en direct lors de tous les événements du couronnement et, bien sûr, lors de la tournée aux quatre coins du pays.