
© Maison du Grand-Duc
Alors que le prince Guillaume deviendra Grand-Duc le vendredi 3 octobre 2025, le gouvernement et la Maison du Grand-Duc dévoilent quelles seront les festivités.
De Lieutenant-Représentant et Grand-Duc héritier, il deviendra Grand-Duc. En octobre prochain, le Luxembourg aura un nouveau souverain avec Guillaume, fils du Grand-Duc Henri.
Vendredi 3 octobre : l'abdication et l'Avènement au trône
Comme l'expliquent la Maison du Grand-Duc et le gouvernement, les cérémonies officielles sont donc bien prévues le vendredi 3 octobre. Avec, en point d'orgue, la signature de l’acte d’abdication du Grand-Duc Henri au Palais et la prestation de serment de Guillaume à la Chambre des députés.
La famille grand-ducale fera ensuite une apparition au balcon du Palais, ainsi que sur la place Guillaume II.
Tandis que le gouvernement organisera une réception avec les institutions et le corps diplomatique au Cercle Cité, une dîner de gala est prévu dans la soirée au Palais grand-ducal.
Samedi 4 octobre : des festivités dans tout le pays
Le lendemain, samedi 4 octobre, les cérémonies protocolaires "seront suivies d’une journée de festivités organisées dans plusieurs villes et lieux emblématiques à travers le pays".
Une "tournée" d'intronisation qui va le conduire à trois fêtes populaires qui auront lieu à Wiltz, Dudelange et Luxembourg. Le public sera évidemment autorisé et pourra saluer le nouveau couple grand-ducal qui fera également des arrêts à Grevenmacher et Steinfort.
À 20h, le Grand-Duc Guillaume et la Grande-Duchesse Stéphanie arriveront dans la capitale par le Pont Rouge. La journée se clôturera sur le Glacis "avec un spectacle nocturne de drones et un concert mettant en valeur la scène artistique luxembourgeoise".
Dimanche 5 octobre : rendez-vous à la cathédrale
Enfin, le dimanche 5 octobre, la famille grand-ducale participera à un Te Deum célébré en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.
Le programme complet des festivités sera dévoilé plus tard cette année.