Alors que certains le trouvent trop calme, il semble que ce soit précisément cette tranquillité qui ait propulsé le marché de Noël de la capitale à la première place d’un classement établi par des touristes australiens dans un reportage publié sur le site de la BBC.

Des touristes australiens fatigués de passer les fêtes de Noël sous une chaleur écrasante avaient décidé de partir pour Londres et de là, de sillonner en train sept pays européens et huit villes pour y découvrir leurs marchés de Noël. L'un des buts du voyage était aussi de déguster des spécialités locales. Le récit de leur périple à la recherche des plus merveilleux marchés de Noël d'Europe est à lire dans un article sur le site Internet de la BBC.

Si c'est le hasard et la curiosité suscitée par la spécialité locale qu'est le pâté au riesling qui les avaient amené à ajouter Luxembourg-ville à leur itinéraire presque au dernier moment, ils n'ont pas été déçus du voyage, au point de classer le marché d'hiver de la capitale en tête des marchés visités.

Ces touristes australiens ont surtout été séduits par son atmosphère plus détendue, notamment en comparaison avec les marchés plus fréquentés des environs. "Le vrai plaisir ? Pouvoir tout découvrir sans avoir à se frayer un chemin à travers la foule", soulignent-ils.

Outre le marché, les visiteurs ont aussi été enthousiasmés par les illuminations de Noël, les Winterlights. Et ils n'oublient pas de mentionner la gratuité des transports en commun, qui leur ont permis de se déplacer d'un site à l'autre du marché d'hiver de Luxembourg-ville. Ils ont pu y apprécier les spécialités locales que sont les Kniddelen et les Gromperekichelcher avec un verre de Crémant.

Auparavant ces touristes australiens avaient visité les marchés de Noël de Mayence, Prague, Budapest, Nuremberg, Bratislava et Londres. Et s'ils reconnaissent des qualités à chaque destination, la conclusion est que parmi ces villes, seule Luxembourg est épargnée par le "surtourisme" et que le visiteur peut y profiter des plaisirs du marché de Noël en évitant trop de bousculade.

Et justement, les festivités des "Winterlights" avec leurs marchés dans la capitale, seront lancées ce vendredi 21 novembre et dureront jusqu'au 4 janvier.