Annonce inattendue ce dimanche, lors de la cérémonie civile à la Philharmonie. La succession du Grand-Duc Henri se précise, même s'il est difficile de pronostiquer une date pour son abdication.
À la surprise générale, le Grand-Duc Henri a annoncé dimanche, lors de la Fête nationale, qu'il allait transmettre la lieutenance au Prince Guillaume au mois d’octobre prochain.
"Je veux vous annoncer que j'ai décidé de passer la lieutenance au Prince Guillaume au mois d'octobre. C'est avec tout mon amour et toute ma confiance que je lui souhaite, du fond de mon cœur, bonne chance."
Une annonce que le Grand-Duc a fait lors de son traditionnel discours à la cérémonie organisée à la Philharmonie à l'occasion de la Fête nationale. Le Grand-Duc Henri avait déjà partagé son souhait d’abdiquer et dit avoir défini un calendrier avec sa famille, mais celui-ci n’a pas été communiqué et l’annonce de ce dimanche est intervenue à la surprise générale puisqu’elle ne figurait pas dans le discours diffusé en amont.
La nouvelle a été accueillie par un tonnerre d'applaudissements dimanche matin.
Au Luxembourg, la lieutenance est assurée par un lieutenant-représentant lorsque le souverain décide de confier certaines prérogatives à son successeur. À 69 ans, le Grand-Duc Henri a donc pris la décision d’instaurer cette lieutenance dès le mois d'octobre prochain.

Le grand-duc héritier Guillaume devra alors prêter serment d’observer la Constitution avant d’exercer ses pouvoirs comme le précise l'article 58 de la nouvelle Constitution.
Un mandat va également délimiter les prérogatives du lieutenant-représentant. Le grand-duc Henri avait été nommé Lieutenant-Représentant de Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, le 4 mars 1998.
Sa lieutenance avait pris fin le 7 octobre 2000, lorsqu’il a accédé au trône.
Combien de temps dure une lieutenance?
Il y a déjà eu cinq lieutenances dans l'histoire du Luxembourg, mais elles ont toutes eu des durées différentes allant de quelques mois à trente ans.
La première, et la plus longue, a été celle du Prince Henri des Pays-Bas, nommé par son frère, le Roi Grand-Duc Guillaume III, le 5 février 1850. Elle a duré près de 30 ans, jusqu’à la mort du Prince Henri le 13 janvier 1879.
Celle du Grand-Duc Guillaume IV, auquel son père, le Grand-Duc Adolphe confie le 4 avril 1902 les pouvoirs du Lieutenant-Représentant a pris fin le 17 novembre 1905.
La troisième lieutenance a eu lieu en mars 1908, lorsque le Grand-Duc Guillaume IV nomme Lieutenant-Représentant son épouse la Grande-Duchesse Marie-Anne. Cette lieutenance prend fin le 13 novembre 1908, par l’institution de la régence.
La quatrième lieutenance a été celle du Grand-Duc Jean, nommé par la Grande-Duchesse Charlotte le 28 avril 1961. Elle prend fin le 12 novembre 1964 par l’abdication de la Grande-Duchesse Charlotte.
La cinquième a été celle du Grand-Duc Henri. Elle a duré du 3 mars 1998 au 7 octobre 2000.