Si l'accession au trône de Guillaume est l'événement de la semaine au Grand-Duché, qu'en est-il de l'autre côté de la frontière ? État des lieux des connaissances des habitants de Metz en matière de monarchie.

Nulle part au Luxembourg on ne peut échapper au logo du “Trounwiessel”, symbole d’un weekend pas comme les autres qui se profile. Après un quart de siècle de bons et loyaux services, le Grand-Duc Henri laisse son trône au prince héritier Guillaume à l’occasion d’une passation de pouvoir aux allures de fête nationale.

Mais si le pays vit au rythme de cette succession, à quelques dizaines de kilomètres de là, une fois qu’on a passé la frontière, le “conte de fées” luxembourgeois paraît beaucoup plus lointain. Dans les rues de Metz, quasiment personne ne connaît le visage de Guillaume. Un passant le confond même avec Sébastien Lecornu, le nouveau premier ministre français !

Une fois le rappel fait, les voisins français montrent une certaine bienveillance à l’égard de la famille de monarques luxembourgeois : “S’ils ont fait du bien pendant toutes ces années et si ça continue, si le fils continue à faire ce que le père a fait, pourquoi pas !”, “Il donne une bonne image du Luxembourg parce qu'il a une famille qui a l'air unie, une bonne famille.”

Plus loin, un résident messin semble attaché au modèle français : “Ben écoutez, moi j'aime bien notre République à nous et ce qui se passe au Luxembourg, c'est leur affaire.”

"Je le vois comme un pays qui offre beaucoup d'opportunités"

Mais cette image globalement positive se prolonge lorsqu’on évoque la question plus générale de la proximité du poumon économique de la Grande Région qu’est le Luxembourg : “Ça a l'air d'être bien pour ceux qui vont y gagner leur vie. Pour ceux qui y habitent, c'est peut-être un peu moins bien quand même”, “Je le vois comme un pays qui offre beaucoup d'opportunités. En même temps, il y a des  côtés qui sont aussi complexes.”

Beaucoup de Messins ont pour habitude de faire des escapades de l’autre côté de la frontière, dans ce petit pays qui a beaucoup changé aux yeux de certains : “Je trouve que le Luxembourg maintenant, ça ressemble de plus en plus à New York. Parce que c'est des grands bâtiments qui se construisent dans tous les sens. La relative verdure du Luxembourg, elle va tout doucement disparaître.”

À LIRE ÉGALEMENT

25 ans de règne en images

Guillaume sera-t-il le dernier Grand-Duc de Luxembourg ?