Une erreur d'impression dans le manuel de français des classes de 7ème de l'enseignement secondaire général oblige à remplacer de nombreux livres. L'éditeur affirme qu'il s'agit d'un incident purement technique, lié à un problème de police de caractères.
Le manuel de français intitulé "Imagine Luxembourg", destiné aux classes de 7ème générale, contient une erreur d'impression plutôt embarrassante. La locution "Activité Finale" a été remplacée à plusieurs reprises par la locution "Activité Anale". Sont concernés les manuels de l'édition 2025 qui ont fait l'objet d'une réimpression (ISBN 9782278111725).
Ce vendredi, les Éditions Didier ont adressé à la presse un communiqué par rapport à cet incident, qu'ils qualifient de "purement technique, parfaitement maîtrisé et sans conséquence durable pour les utilisateurs".
Le ministère de l'Éducation avait pourtant vu rouge hier : "Les erreurs constatées sont inacceptables et n'ont pas leur place dans un manuel scolaire. À la demande du ministère, l'éditeur, seul responsable de cette erreur, va retirer immédiatement tous les livres concernés et les remplacer" précisait la porte-parole du ministère de l'Éducation, Myriam Bamberg.








Les Éditions Didier expliquent que "lors d’une étape très spécifique de la production de la deuxième impression de l’ouvrage Imagine 7G, passage du PDF basse définition au PDF haute définition, un problème de police de caractères a entraîné la transformation ou la disparition de certaines lettres dans quelques mots du manuel."
Un phénomène "très rare et strictement technique", lié à la gestion informatique des ligatures typographiques (« fi » et « fl ») lors de l’exportation des fichiers destinés à l’impression. "Les lettres « fi » ont été transformées en « Ă » (lettre de l’alphabet roumain) dans la police de caractères utilisée pour le titre de la page « Activité finale ». Dans une autre police de caractères, les lettres « fi » et « fl » ont disparu de quelques mots."
L'éditeur précise que "ce problème n’était détectable à aucun stade des relectures ou des validations successives, tant par nos équipes que par celles du Ministère de l’Éducation nationale du Luxembourg. Il n’a en aucun cas compromis l’intégrité, la sécurité ou la conformité des contenus pédagogiques."
Les livres contenant ces erreurs seront évidemment retirés et "Les Éditions Didier assureront la livraison de 2.000 exemplaires corrigés afin de remplacer intégralement les ouvrages concernés."
"Il s’agit d’un incident isolé (une première pour notre maison d’édition), sans impact sur la qualité globale de nos ouvrages ou sur la rentrée scolaire" insiste l'éditeur.