Une erreur d'impression dans le manuel de français des classes de 7ème de l'enseignement secondaire général oblige à remplacer de nombreux livres.

Le manuel de français intitulé "Imagine Luxembourg", destiné aux classes de 7ème générale, contient une erreur d'impression récurrente. La locution "Activité Finale" a été remplacée à plusieurs reprises par la locution "Activité Anale". Cependant, ce n'est pas la seule erreur relevée dans ce livre, selon des sources de RTL.

"Il s'agit d'erreurs d’impression dans le manuel de français Imagine pour les classes de 7ème de l'enseignement secondaire général," indique le ministère de l'Education. Ces erreurs auraient été causées par des problèmes techniques chez l'éditeur lors de la réimpression du livre. Selon le ministère de l'Éducation, le problème n'est apparu qu'après que le Script, le service en charge des manuels scolaires, ait donné son feu vert à l'impression.

"Les erreurs constatées sont inacceptables et n'ont pas leur place dans un manuel scolaire. À la demande du ministère, l'éditeur, seul responsable de cette erreur, va retirer immédiatement tous les livres concernés et les remplacer," précise la porte-parole du ministère. Myriam Bamberg. Elle ne peut toutefois pas préciser pour l'instant quand tous les manuels seront remplacés. L'éditeur s'est engagé à le faire "le plus vite possible".

Étant donné que la responsabilité de cette erreur "inacceptable" incombe exclusivement à l'éditeur, puisque les fiches de Script ne contenaient pas cette erreur, le ministère examine actuellement la possibilité d'engager des poursuites judiciaires contre l'éditeur.

Sont concernés les manuels de l'édition 2025 qui ont fait l'objet d'une réimpression (ISBN 9782278111725).

"En attendant que les livres soient réimprimés et livrés, l'éditeur met à la disposition de tous les élèves et enseignants concernés l'accès à la version numérique du livre", indique encore le ministère. La distribution de copies aux élèves est également une alternative dans ce cas, "en attendant la nouvelle impression". Le ministère estime pour l'instant que cette erreur n'aura pas d'impact négatif sur l'enseignement.