Alors que la capitale grand-ducale se prépare aux événements autour de l’intronisation de Guillaume, des articles faisant la promotion du Luxembourg et de la monarchie font le bonheur des touristes… et pas seulement !
Tasses, verres, bougies, bouteilles d’alcool, torchons, puzzles et même des livres à colorier pour enfants : de nombreux articles ont été produits sous la supervision de l’État à l’occasion de cette passation de pouvoir. Sur chaque objet vendu, un pourcentage est prélevé et versé à la nouvelle Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse.
“Je viens de Londres et nous visitons cette ville magnifique, nous a déclaré cette musicienne de passage au Luxembourg. Nous avons découvert cette boutique magnifique et trouvé ces souvenirs très intéressants.”
Mais ces articles ne sont pas uniquement destinés aux touristes. Ce jeune employé de la Chambre des députés est venu à la boutique Luxembourg House pour faire un cadeau : “Précisément, c'est pour mon grand-père qui est un philatéliste et c'était son anniversaire récemment.”
Plus loin, cette Luxembourgeoise désormais résidente suisse se réjouit de retrouver un peu de son identité: “Je trouve ça intéressant. Ça fait partie de la culture luxembourgeoise. J'ai été aussi voir chez l’artiste Jacques Schneider qui propose les grands tableaux de Guillaume et de Stéphanie. Je trouve qu’ils exploitent ça bien, ça fait vivre ce changement de fonction. Guillaume prend sa place. Et je pense que c'est très bien en fait de commercialiser ces articles et de rendre ça plus vivant et accessible.”
Quatre produits ont été conçus par la Maison du Grand-Duc associée à Let's Make It Happen et Luxembourg House : les tasses, le puzzle, le carnet à colorier et le set de cartes postales. Chacun de ces quatre articles passe par les ateliers de la Fondation Kräizbierg, dont la présidence est assurée par le Prince Guillaume. Quant au carnet de coloriage et au puzzle, les dessins ont été réalisés par Sandra Martins, la dessinatrice du site Kids de Monarchie.lu.