Le nouveau siège d'ArcelotMittal est en pleine construction entre l'avenue Kennedy et le rue du Fort Thüngen au Kirchberg.

Beaucoup de bruit et d'agitation derrière la place de l'Europe: marteaux, foreuses, visseuses... c'est ici que s'élèvera le "K22", le nom donné au nouveau siège du géant de l'acier. Un bâtiment qui sera partagé avec l'État luxembourgeois, même sur le plan financier.

Une visite de chantier a été organisée ce vendredi, on vous emmène.

Équipés de chaussures de sécurité, d'un gilet fluorescent, d'un casque et de gants, la visite du "plus grand chantier de la Grande Région" peut commencer.

"Le Luxembourg est notre maison", déclare le vice-président Vijay Goyal, "le Kirchberg est parfait pour accueillir le business centre du pays".

Six étages ont été construits jusqu'à présent, il en manque encore 10 pour atteindre la hauteur finale de 79 mètres du bâtiment pentagonal. Plusieurs éléments seront utilisés dans la construction: verre, béton et, évidemment... acier.

Pour l'architecte Jean-Michel Wilmotte: "C'est un hommage à l'acier. Tout est en acier. Le plancher, la façade. On a vraiment beaucoup travaillé les possibilités de l'acier, c'était essentiel pour nous."

En pleins travaux, le bâtiment a été scindé sur un côté, après la remarque de la bourgmestre de la capitale Lydie Polfer, comme quoi le bâtiment aurait une apparence "trop large" en le regardant depuis le centre-ville. La réponse de l'architecte: "je ne me rappelle plus.Je ne garde que la mémoire du positif."

2.000 personnes pourront travailler au K22, un tiers sera occupé par les salariés du producteur d'acier, le reste sera utilisé ou loué par l'État luxembourgeois. Des bureaux occuperont la plupart de la superficie, mais des commerces verront également le jour, tout comme un atrium, un jardin et un parking avec 375 emplacements.

Pierre Engel, chef de projet: "On construit environ 90.000 m2. Il y a 49.000 de surface locative brute."

Le producteur d'acier souligne les qualités du bâtiment qui sera "respectueux de l'environnement et efficace", avec l'utilisation de matériaux légers dont l'installation est facile et rapide.

Olivier Vassart, chef de la division ArcelorMittal Steligence: "l'acier est assemblé comme un Lego géant. Les éléments sont préfabriqués et peints à Differdange. Ils arrivent sur le chantier et sont simplement assemblés".

Les imposants anneaux olympiques qui étaient installés sous la Tour Eiffel à Paris ont été réutilisés au Luxembourg, comme l'explique Pierre Engel: "quand on les a démonté on s'est dit: on va les envoyer au Luxembourg, les refondre et faire des poutrelles avec pour le siège. C'est un petit clin d’œil."

Le budget total du projet reste un mystère chez ArcelorMittal. Le prix de la construction tournerait autour des 4.000€ au mètre carré, avec une superficie 89.000 mètres carrés, on obtient une fourchette qui se situe entre 350 et 400 millions d'euros.

Petit détail qui a son importance, l'État luxembourgeois sera propriétaire de la moitié du site avec un financement de 273 millions d'euros, donc plus de 50% du prix total, si les chiffres donnés par ArcelorMittal sont corrects. Les autorités n'ont pas encore précisé comment elles voudront utiliser leur partie du bâtiment. Quant au terrain, il appartient au Fonds Kirchberg et est régi par un bail emphytéotique.

La réception du bâtiment est prévue pour juillet 2027. Le géant de l'acier précise enfin que, par rapport à ce qui avait été défini en 2022, le timing et le budget devraient être respectés.

Le reportage de RTL Télé: