
© THY_PWasser / Freiwillige Feuerwehr Krummhörn
Un Luxembourgeois a vécu un cauchemar vendredi au nord de l'Allemagne : enfoncé plusieurs heures dans la vase en bord de mer, il a été victime d'une grave hypothermie.
Un homme luxembourgeois de 63 ans a vécu une situation de danger de mort pendant ses vacances en mer du Nord.
Vendredi soir, l’homme a dû être secouru d’urgence, rapportent les pompiers de Krummhörn dans leur communiqué. Il s’était enlisé dans la boue au niveau d’une digue, alors que la marée venait de se retirer, et n’était plus en mesure de se libérer seul.
Pendant environ deux heures, il est resté coincé, seul, avant que les secouristes — dont un hélicoptère — ne lancent l’opération de sauvetage. C’est finalement l’hélicoptère qui, à l’aide d’un treuil de sauvetage, a pu extraire le Luxembourgeois, enfoncé jusqu’aux hanches dans la vase glaciale.
L’homme, en état d’hypothermie à cause de cette mésaventure, a été transporté d’urgence à l’hôpital en ambulance.
"Il a eu beaucoup de chance", a déclaré un porte-parole de la police de Norden à l’agence de presse dpa. La police et les pompiers n’ont toutefois pas pu expliquer pourquoi il avait fallu deux heures pour le secourir.
Les randonnées dans les vasières (Wattwanderungen) sont une des activités prisées dans la région, mais elles présentent aussi des dangers. Non seulement on peut facilement perdre ses repères ou être surpris par la montée des eaux, mais le sol n’est pas partout assez ferme pour marcher. Des interventions de secours sont donc régulièrement nécessaires dans les vasières, mais l’aide n’arrive pas toujours à temps.