Une petite fille originaire de Lunéville en Meurthe-et-Moselle doit être opérée du genou en septembre au Luxembourg après avoir trouvé un greffon. Il a fallu se battre pour que la CPAM, la caisse de maladie française, prenne en charge le coût de l'intervention chirurgicale.
Le parcours du combattant… L’expression est employée à tort et à travers, mais elle n’est pas usurpée lorsqu’il s’agit d’évoquer le parcours de Charlotte Perrot. Quand le combat à mener est celui de la santé de sa propre fille, on est prêt à abattre tous les murs, à bouger toutes les montagnes, à affronter toutes les batailles. C’est ce qu’a fait Charlotte, la mère de Louise-Fleur, âgée de 12 ans, qui lutte contre une douleur née avec une malformation du genou. La jeune fille a déjà subi de multiples opérations.
“Elle a été opérée une première fois à l'âge de 6 ans en France, nous a rappelé Charlotte. Ce fut un échec, clairement une opération qui a été loupée. Un autre chirurgien de Nancy a tenté de récupérer ce qui pouvait être récupérable au niveau du ménisque, pour finalement nous orienter vers le professeur Romain Seil au Luxembourg.”
Toutes les conditions semblent réunies pour voir se profiler la fin du calvaire de Louise-Fleur : Romain Seil est un spécialiste de cette opération, une greffe rarissime chez l'enfant, reconnu sur le plan international et les parents reçoivent un appel leur confirmant la compatibilité d’un greffon disponible. Problème : la caisse de maladie française, en l’occurrence la CPAM du Morbihan, spécialisée dans les soins à l'étranger, refuse la demande de prise en charge, au motif qu’un traitement identique est accessible en France dans un délai acceptable. “Ce qui n’était pas le cas", s’insurge la mère désappointée.
Cette dernière entame alors son chemin de croix : “J'ai contacté de nombreux chirurgiens français aux quatre coins de la France, quand même de grands centres hospitaliers à Paris-Necker, Lyon, l’Hôpital Femme Mère Enfant à Bron. Tous les grands chirurgiens ont confirmé qu'il n'était pas possible de réaliser cette greffe en France. J'ai fait un recours amiable à la commission de Meurthe-et-Moselle. La commission est passée en une semaine. Cependant, j'ai eu encore un refus pour la même raison.”

L'opération aura lieu au CHL le 4 septembre 2025 / © RTL
"On m'a conseillé de médiatiser l'affaire"
Désemparée, Charlotte tente le tout pour le tout et écrit directement à Emmanuel Macron. Un assistant du Président se manifeste et une lueur d’espoir jaillit quand l’Agence régionale de santé réagit à la suite de ces démarches. Mais malheureusement, l’ARS n’a pas d’influence sur la CPAM qui reste sur sa position.
“Tous les certificats médicaux attestaient qu'il n'y avait pas possibilité que ce soit réalisé en France, poursuit la mère de Louise-Fleur. Donc à partir de ce moment-là, on m'a conseillé, même l'Agence régionale de Santé, de médiatiser l'affaire.”
Un écho médiatique qui porte ses fruits. Des journaux relayent l’histoire de Charlotte et sa fille, une cagnotte Leetchi est ouverte… Et les choses commencent à bouger. La caisse de maladie reçoit l'ordre de l'Elysée d'accélérer et de revoir le dossier en urgence. “Dans l'heure qui a suivi, raconte Charlotte, nous avons reçu un appel de la directrice adjointe de la CPAM de Meurthe-et-Moselle, qui nous a annoncé qu'à titre exceptionnel, ils avaient d' accord pour que notre fille soit opérée le 4 septembre au Luxembourg."

Le Professeur Romain Seil, spécialiste en chirurgie orthopédique / © CHL
Ce jeudi 14 août, la mère et sa fille avaient rendez-vous avec l’anesthésiste pour préparer l’intervention qui sera réalisée par le professeur luxembourgeois Romain Seil, fierté du CHL, spécialiste en chirurgie orthopédique qui a été nommé membre d’honneur de l'Académie Nationale de Chirurgie française le 22 septembre dernier à Paris.
“Nous sommes soulagés, ravis, se félicite Charlotte. Une bataille de longues semaines. Mais on a réussi. Aujourd'hui, Louise Fleur ne peut pas marcher plus de 30 minutes. Elle est obligée de s'asseoir au bout de 10 minutes, un quart d'heure. Elle ressent énormément de douleur au niveau de son genou. Les prochains mois ne seront pas simples mais le docteur Seil nous a informés qu'elle serait soulagée au moins jusqu'à l'âge de 35 ans.”