Un plan de sauvegarde de l'emploi pourrait conduire à la fermeture de dizaines de magasins de l'entreprise mosellane 4Murs, spécialisée dans le papier peint.

L'enseigne mosellane 4Murs, historiquement spécialisée dans les papiers peints, envisage un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), qui pourrait mener à la fermeture de ses quelques 80 magasins en France, a confirmé jeudi l'entreprise à l'AFP.

"Nous sommes actuellement en phase de concertation avec les instances représentatives du personnel et nous ne pouvons pas confirmer ni détailler les scénarios évoqués", a précisé à l'AFP l'entreprise dont le siège social est à Marly (Moselle), confirmant une information du Républicain Lorrain. Plusieurs magasins sont aujourd'hui implantés en Lorraine (Moulins-lès-Metz, Terville, Longeville-lès-Saint-Avold, Fléville-devant-Nancy, Verdun, Lunéville, Sarreguemines).

Selon les mots du directeur général de 4Murs Christophe Ranchoup dans les colonnes du quotidien régional,"le magasin physique marque le pas, on n'arrive plus à trouver un équilibre de rentabilité" notamment face aux évolutions rapides de "l'ultra discount".

"Tout est encore en discussion mais il s'agit de prendre un pivot digital très important, progressivement. Cela va avoir des conséquences humaines importantes", a-t-il encore prévenu auprès du Républicain Lorrain.

Le calendrier devrait se préciser en début d'année prochaine.

Entreprise familiale fondée en 1969, "son offre de papiers peints fabriqués en France et en Europe s'est progressivement élargie pour proposer aujourd'hui un univers déco complet", selon son site internet.

Elle totalise "près de 90" magasins en périphérie des grandes villes et emploie quelque 500 salariés.

Le secteur connaît des difficultés, illustrées par le placement en redressement judiciaire de l'enseigne d'ameublement Alinea le 20 novembre ou encore la liquidation judiciaire de Casa France en juin.