Appartements et maisons sont moins grands qu'auparavant au Luxembourg, selon un rapport fait par le Statec fin novembre.

Les logements neufs suivent une cure d'amaigrissement. C'est le constat fait par le Statec cette semaine dans son flash de conjoncture.

L'institut de statistiques remarque dans les actes de vente des appartements neufs que ces derniers sont globalement plus petits. L'appartement moyen mesure environ 77 m2 depuis 2023. Alors qu'il atteignait m2 sur les dix années précédentes.

Au 1er semestre 2025, cette surface moyenne est même tombée à 71 m2, "un plus bas enregistré jusqu’à présent" souligne le Statec.

"La réduction de la taille des nouveaux logements est probablement la conséquence de la forte hausse des taux hypothécaires, qui avait considérablement augmenté les coûts des ménages pour un achat immobilier" explique l'institut. Les résidents ont donc été contraints de se serrer la ceinture pour devenir propriétaires.

La réduction de surface des logements frappe aussi les maisons : la surface moyenne annoncée dans les autorisations à bâtir a nettement baissé à partir de l'été 2022. Une maison demandait une autorisation à bâtir autour de 250 m2 en moyenne jusqu'en cours d'année 2022. Cette surface est désormais tombée sous les 220 m2.

À lire également : 

Suivez toute l'actualité du marché immobilier luxembourgeois avec notre podcast exclusif "La Bulle Immo" :