À Esch-sur-Alzette, une petite société connaît un succès grandissant avec la piscine lagon. RTL Infos vous fait découvrir ce concept qui donne des allures de Caraïbes à votre jardin.
Dans une rue discrète d'Esch-sur-Alzette, S&T Création travaille dur pour rendre le Luxembourg un peu plus "exotique". Cette société spécialisée dans l'aménagement paysager fait beaucoup parler d'elle depuis peu avec un concept étonnant : la piscine lagon.
Contrairement à un bassin "traditionnel", la piscine lagon propose un aménagement ressemblant davantage à un point d'eau naturel, avec une pente douce et une forme irrégulière. Fabriqué sans béton, mais avec une résine particulière qui permet à l'eau de filtrer à travers (sans vider la piscine puisqu'une membrane étanche s'y juxtapose), le lagon permet de dissimuler les buses pour faire circuler l'eau. L'effet visuel est saisissant.
© S&T Création
"Initialement, nous étions centrés sur l'aménagement paysager et les espaces verts. L'idée des lagons est venue il y a quatre ans, lors d'un événement professionnel du secteur. Et depuis, la demande s'intensifie" explique Teddy Da Silva, le gérant de la société.
Originaire de Talange, en France, le patron a fondé la compagnie il y a huit ans. Et l'a vue grandir et diversifier son offre jusqu'à devenir le seul au Luxembourg à proposer ces installations au look hors du commun.
Au Luxembourg, pourtant pas réputé pour sa météo tropicale, le concept séduit pour la touche d'"exotisme" qu'il apporte. Et ça marche : la société a commercialisé une dizaine de ces petites oasis dans la région. "Les clients demandent l'implantation d'arbres qui renforcent cet aspect tropical. Des palmiers, des oliviers... Le climat a changé ici ces dernières années et il existe désormais des espèces de palmiers qui tiennent bien, même sous notre climat luxembourgeois."
La piscine lagon se démarque des points d'eau traditionnels par ses formes irrégulières et l'aspect plus naturel de son bassin. / © S&T Création
Le projet a évidemment un coût qui, selon la taille et les aménagements du lagon, pourra atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros. Ce qui ne semble pas refroidir les clients puisque le carnet de commandes de la société eschoise est rempli pour plusieurs mois. De quoi offrir de la visibilité pour sa quinzaine d'employés.
Entre ses points d'eau, ses créations paysagères et ses contrats d'entretien d'espaces verts, le Luxembourg représente "90% de l'activité" de la société. Ce qui ne l'empêche pas de se vendre à l'international, puisque des chantiers très importants ont aussi pu être menés à l'étranger. Notamment dans le sud de la France, où l'équipe de Teddy Da Silva a réalisé quelques gros contrats. Mais aussi au centre de la France, plus précisément en Sologne, où la société a réalisé un lagon dont le chantier a été suivi par l'émission "Piscines de rêve" de RMC.