© AFP
Le ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel a présenté mercredi le bilan de la participation luxembourgeoise à l’Exposition universelle d’Osaka au Japon.
Le pavillon luxembourgeois à Osaka a attiré 379.000 visiteurs, dont environ 1.000 résidents luxembourgeois. Le ministre des Affaires étrangères et la Chambre de Commerce se sont montrés satisfaits de ce bilan. Même si les visiteurs étaient nettement moins nombreux à Osaka que lors de l’Exposition universelle de Dubaï il y a cinq ans, avec plus de 645.000 visiteurs, ou celle de Shanghai il y a quinze ans, avec plus de 7 millions de visiteurs.
Les organisateurs expliquent ce recul du nombre de visiteurs au pavillon luxembourgeois par le caractère immersif de l’expérience, qui nécessitait de prévoir environ 20 minutes. Il fallait aussi faire preuve de patience, a indiqué le commissaire général du pavillon, André Hansen. Le Grand-Duché aurait été un peu "victime de son propre succès". À la fin, aux heures de pointe, les visiteurs attendaient trois, quatre, voire cinq heures pour entrer.






Avec environ 2.250 visiteurs par jour sur six mois, le taux de fréquentation du pavillon luxembourgeois a atteint environ 95%. Entre le 13 avril et le 13 octobre, 52.000 "Grillwurschten" et 19.500 "Gromperekichelcher" ont été vendus. Le directeur général de la Chambre de Commerce, Carlo Thelen, considère également la mission accomplie. Le Luxembourg a acquis une notoriété sur la scène mondiale, auprès des visiteurs japonais mais aussi à l’international.
Le budget de 30 millions d’euros n’a par ailleurs pas été dépassé, la facture serait même largement en dessous de ce chiffre, a assuré Xavier Bettel, sans toutefois donner de montant. Selon le ministre des Affaires étrangères et la Chambre de Commerce, le Luxembourg devrait également participer à la prochaine Exposition universelle à Riyad, en Arabie saoudite, dans cinq ans. La décision sera toutefois prise en dernier ressort par le Conseil de gouvernement.
Retrouvez toutes les statistiques sur le pavillon luxembourgeois dans ce PDF !