Pour savoir si une radio peut recevoir le DAB+, il est préférable de vérifier la présence du logo officiel DAB+ sur l’emballage.
Si le logo n’y figure pas, il doit être clairement indiqué “DAB+” dans la description des modes de réception de la radio. Une mention “DAB” sans le “+” ne suffit pas pour recevoir le DAB+, car il s’agit d’une ancienne norme qui ne correspond pas à celle utilisée pour la diffusion en Europe.
Il est éventuellement possible de s'informer auprès du personnel en magasin ou de faire une recherche préalable sur Internet. En principe, plus aucune radio avec l’ancienne norme n'est commercialisée. Si la radio est décrite comme un récepteur DAB et qu’il s’agit d’un modèle récent, cela signifie généralement DAB+. Mais sur Internet, il peut arriver que des vendeurs essaient encore d’écouler des appareils obsolètes. Au besoin, vous pouvez faire jouer la garantie si un appareil promet le DAB mais ne peut pas recevoir le DAB+.
La manière de rechercher de nouvelles stations sur sa radio varie d’une marque à l’autre et d’un modèle à l’autre. Il est donc préférable de consulter la notice du poste pour savoir comment effectuer un scan c'est-à-dire un balayage des stations. Pour les autoradios, ce n’est généralement pas nécessaire : ils recherchent automatiquement les programmes qu’ils peuvent recevoir et les affichent ensuite dans la liste des stations. Si un autoradio ne le fait pas automatiquement, la procédure pour lancer cette recherche est indiquée dans le manuel du véhicule.
Dans une voiture, la réception DAB+ est possible sans frais supplémentaires si le véhicule date de 2021 ou est plus récent et a été vendu avec un autoradio intégré. Dans l’UE, les autoradios des voitures neuves doivent être équipés d’un récepteur DAB+ depuis 2021. Il existe aussi quelques modèles plus anciens qui disposent déjà de ce mode de réception. Si votre voiture est plus ancienne et que l’autoradio ne dispose pas du DAB+, il existe des adaptateurs qui peuvent être connectés à l’autoradio pour recevoir le DAB+. Le mieux est de demander conseil à votre garagiste.
Retrouvez notre dossier DAB+: