© THIBAUD MORITZ / AFP
Un adolescent de 17 ans a été interpellé et placé en garde à vue mardi à Vesoul, suspecté d'avoir enfariné le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, venu visiter une foire agricole.
Le lycéen a été placé en garde à vue pour "violence sur personne chargée d'une mission de service public", a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Vesoul, Arnaud Grécourt.
Il n'est pas connu de la justice, d'après les premiers éléments recueillis par la police, a-t-il encore précisé.
Selon le quotidien régional L'Est Républicain, Jordan Bardella s'est "offert comme l'an dernier un bain de foule" dans les allées de la foire de la Sainte-Catherine. Mais en arrivant devant le stand de la Coordination rurale, il a été enfariné par l'adolescent, lycéen à Vesoul. Les faits auraient été filmés par une de ses amis.
"La foire de la Sainte-Catherine, à #Vesoul, est le symbole de cette France du travail et du terroir qui veut continuer à vivre" a publié, en fin d'après-midi sur X (ex-Twitter), le président du RN avec une vidéo le montrant en train de faire des selfies.
"C'est un non-événement, un gamin de 16 ans, probablement un manque d'éducation des parents, qui a jeté de la farine sur les agriculteurs et sur moi-même pendant que je discutais avec des agriculteurs. Jean Moulin a fait mieux par le passé", a réagi en fin de journée Jordan Bardella dans les colonnes de L'Est Républicain.
Selon une source judiciaire, l'année dernière, Jordan Bardella s'était déjà rendu à la fête de la Saint-Catherine à Vesoul et il avait été la cible d'un jet d'œuf. Un mineur avait été interpellé et avait fait l'objet d'une mesure de réparation pénale.
Bardella survole les sondages pour 2027
A dix-huit mois de l'échéance, un sondage donne pour la première fois Jordan Bardella vainqueur de l'élection présidentielle face à tous ses rivaux potentiels. Une nouvelle marche dans l'ascension fulgurante du jeune président du Rassemblement national, qui éclipse progressivement une Marine Le Pen entravée par ses démêlés judiciaires.
Systématiquement sur le podium, sinon en tête, des personnalités politiques préférées des Français, Jordan Bardella apparaît désormais en mesure de briser le plafond de verre qui a jusqu'ici empêché l'extrême droite d'accéder au pouvoir en France.
L'enquête Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, publiée mardi matin, a crédité le numéro un du RN de 35% à 36% des intentions de vote au premier tour, si la présidentielle "avait lieu dimanche prochain" - le scrutin reste pour l'heure prévu au printemps 2027.
Il surclasse tous ses adversaires. En particulier le mieux placé, Edouard Philippe, contre qui M. Bardella inverse le rapport de force: donné battu sans appel (46/54) fin avril, le leader du parti à la flamme l'emporterait aujourd'hui assez nettement (53/47).
L'écart serait encore plus prononcé face à Gabriel Attal (56/44), Raphaël Glucksmann (58/42), voire humiliant dans un duel avec Jean-Luc Mélenchon (74/26).
Le deuxième publié par Jordan Bardella cet automne s'est déjà écoulé à 50.000 exemplaires d'après son auteur.