Invitée au micro de RTL ce mercredi matin, la ministre de l'Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, a annoncé ce matin que le Luxembourg formera bientôt ses propres médecins et que les travaux sont en cours pour créer un Master en médecine pour la rentrée 2029-2030.

Alors que le déménagement de la "Foire de l'étudiant" était au cœur de l'émission de RTL ce mercredi matin puisque le site de Belval est remis en cause, c'est l'annonce de la ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur concernant l'évolution des études de médecine à l'Université de Luxembourg qui retient l'attention.

Dans un contexte tendu de recrutement de soignants, mais aussi de pénurie de médecins généralistes au Luxembourg, elle a annoncé qu'"un master en médecine sera créé pour développer davantage les études en médecine" à l'Université du Luxembourg (uni.lu). Avant de reconnaître que le Luxembourg "a une pénurie dans tous les métiers liés à la Santé", mais aussi "une dépendance aux autres pays, et notamment à nos voisins". De sorte que "nous devons un jour voir comment former nos propres médecins au Luxembourg".

Depuis 2020, l'Université du Luxembourg propose seulement un bachelor de médecine qui se prépare en trois ans. Le rapport d'évaluation externe de ces études sera d'ailleurs présenté à la Commission de l'Enseignement supérieur de la Chambre des députés sous 14 jours. Il devrait être positif comme l'a laissé entendre la ministre.

RTL

Le Master de médecine ne pourra se faire qu'"en collaboration avec les hôpitaux et ils sont prêts", assure la ministre de l'Enseignement supérieur. / © RTL

C'est le corollaire du nouveau pas annoncé. "Si tous les acteurs jouent le jeu, nous essaieront de proposer le Master en médecine ici au Luxembourg pour la rentrée 2029-2030", annonce la ministre. Avant de bien souligner que la mise en place de la formation se fait "en collaboration avec les hôpitaux et ils sont prêts, il y a une volonté", assure la ministre.

Les travaux sont lancés. Après les discussions pour obtenir le budget, "nous voulons que la procédure législative soit déjà en cours de lancement en 2027 pour que ce soit voté avant 2028", a encore expliqué la ministre.

Satisfaction autour de la Foire de l'étudiant

L'ACEL se réjouit également. L'Association des Cercles Étudiants (ACEL) avait critiqué le choix de Belval comme emplacement du salon étudiant.

"Nous avons écouté et analysé les critiques. C'est pourquoi nous avons décidé d'élargir l'offre du salon et de ne plus nous concentrer uniquement sur l'enseignement supérieur. Le site du Belval ne suffira donc plus".

Selon Stéphanie Obertin, le salon étudiant retournera en centre-ville à Luxembourg dès 2026. Les modalités restent à définir en concertation avec l'ACEL.