C'est la 25e fois que notre pays participe à une exposition universelle. Une belle occasion pour le Grand-Duché de briller au pays du soleil levant !

Jusqu'au 13 octobre, environ 160 pays et régions présenteront leur meilleur visage avec un pavillon sous le slogan "Designing Future Society for our Lives". 28 millions de visiteurs venus du monde entier sont attendus dans les prochains mois. Le Luxembourg est représenté avec son propre pavillon.

Le pavillon luxembourgeois est situé entre les pavillons allemand et népalais. L’objectif est de rapprocher les visiteurs du mode de vie luxembourgeois.  "Doki Doki- The Luxembourg Heartbeat" sera le leitmotiv du pavillon luxembourgeois. "Doki Doki" est l’expression japonaise désignant les battements de cœur qui s'accélèrent sous le coup de l'émotion, a expliqué sur RTL André Hansen, commissaire général du pavillon.

En entrant dans le pavillon, le visiteur fera connaissance avec les habitants du Luxembourg via une vidéo. Dans une deuxième salle, les visiteurs pourront interagir avec la scénographie du pavillon via une console. Pour l'Exposition universelle, le pavillon luxembourgeois travaillera avec l'École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg, explique André Hansen: "c'est basé sur la coopération qui a déjà été faite pour la dernière exposition universelle. Ce sont deux groupes de dix étudiants qui viendront à Osaka, dans le cadre d'un stage, et qui aideront à tous les niveaux dans le pavillon. C'est-à-dire aussi bien pour le concept gastronomique qu'à la boutique. Et c'est vraiment une très belle façon d'impliquer les jeunes dans le pavillon."

Le reportage de RTL (en luxembourgeois) :

L'enveloppe budgétaire pour le pavillon luxembourgeois à Osaka s'élève à 30 millions d'euros. 600.000 euros sont prévus pour l'encadrement culturel.

C'est la 25e fois que notre pays participe à une exposition universelle. Nous étions déjà présents à la première Exposition universelle en 1851 à Londres. C'est la deuxième fois qu'une telle exposition est organisée à Osaka. En 1970, 64 millions de visiteurs étaient venus, et pour cette édition, les organisateurs n'attendent que 28 millions d'entrées. L'exposition universelle se poursuivra jusqu'au 13 octobre.