© Envato
En octobre les ventes de voitures neuves ont progressé pour le 4e mois consécutif dans l'UE. Une hausse soutenue par les voitures hybrides et électriques. Mais le marché luxembourgeois est un peu à contre-courant. Explications.
Selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs ACEA, les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont progressé en octobre, pour le 4e mois consécutif, soutenues par les voitures hybrides et la hausse continue de la part des véhicules électriques.
Sur le seul mois d'octobre, quelque 916.600 véhicules neufs ont été vendus dans les 27 pays de l'Union européenne, soit 5,8% de plus qu'en octobre 2024. Au Luxembourg en revanche on enregistre une baisse de -9%.
Sur les dix premiers mois, le nombre de véhicules neufs vendus atteint 8,97 millions, une hausse de 1,4% par rapport à la même période de 2024. Là au moins, le marché luxembourgeois progresse, mais reste à la traine avec une hausse d'à peine 0,5%.
Les voitures hybrides restent les plus populaires auprès des acheteurs européens: elles représentent 34,6% des achats réalisés ces dix derniers mois.
Il s'est vendu près de 3,11 millions de véhicules neufs hybrides (+15,6% par rapport à la même période de 2024). Sur ce segment, le Luxembourg tire son épingle du jeu et fait mieux que la moyenne européenne avec une hausse de 37,1%.
Et plus de 819.000 d'hybrides rechargeables (+32,4% en Europe, à peine +1,5% au Grand-Duché). Ces dernières représentant désormais 9,1% des immatriculations totales dans l'UE, contre 7% il y a un an. Les hybrides rechargeables ont un moteur à essence et une batterie de taille modeste que l'on branche pour la recharger.
Les motorisations électriques accélèrent
Les voitures électriques continuent de voir leur part de marché croître, à 16,4% des ventes sur la période janvier-octobre 2025, contre 13,2% il y a un an. Un pourcentage toutefois "toujours inférieur au rythme requis actuellement pour la transition", note l'association des constructeurs européens.
Les immatriculations de voitures tout électrique ont augmenté de 25,7% en Europe alors qu'elles sont en baisse à -6,1% au Luxembourg. Chez nos voisins le tout électrique a la cote avec +39,4% en Allemagne, +10,6% en Belgique et +5,3% en France, toujours sur la période janvier-octobre par rapport à un an auparavant.
Les ventes totales de voitures tout électrique neuves ont atteint 1,47 million d'unités sur dix mois, soit 25,7% de plus que sur la même période l'an dernier. Notons que Tesla continue de chuter (-48% sur le mois et -39,2% sur les dix mois à quelque 117.000 véhicules).
La part des ventes de voitures neuves à moteur à essence ou diesel continue de diminuer: à 27,4% fin octobre, contre 34% un an avant pour les essence, avec 2,5 millions d'unités vendues sur les dix mois, et à 9,2% pour les diesel, avec 821.000 unités neuves.