La Foire de l'étudiant va quitter le site de Belval pour se rapprocher du centre du pays.

C’est le résultat d’une discussion entre des représentants de l’ACEL, l'Association des Cercles d'Etudiants, et la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin. Les représentants de l’ACEL n’ont pas encore voulu préciser le site retenu.

Plusieurs sites sont envisagés, qu'il faudra à présent examiner et dont il faudra discuter avec les cercles. En raison de la pandémie de Covid-19, la Foire de l'étudiant avait été déplacée de la Luxexpo vers le Sud du pays, plus précisément sur le site de l’Université du Luxembourg à Belval, mais l’ACEL n’était pas satisfaite de cet emplacement.

L'ACEL veut un site plus vaste et plus accessible

D’où le retour vers le Centre, dans un lieu facilement accessible en bus, mieux connecté aux transports publics et offrant plus d’espace pour accueillir davantage d’acteurs, selon le souhait de l'association étudiante.

L’ACEL est convaincue qu’un emplacement plus central facilitera la venue spontanée des élèves après les cours ou lorsqu’ils sont libérés, pour s’informer sur leur avenir.

Avant la rencontre avec les représentants de l’ACEL, la ministre de l’Enseignement supérieur avait été entendue par la commission parlementaire à la demande des Verts, afin de discuter des doléances de l’organisation étudiante. Stéphanie Obertin avait déclaré en commission qu’elle était ouverte à l’idée d’organiser la Foire de l'étudiant dans un autre lieu.

La ministre a assuré en commission, puis dans une interview à RTL, qu’elle n'est pas fixée sur le site de Belval.
Stéphanie Obertin : “Je ne suis fermée à aucun site. Je veux surtout voir de combien d’espace nous avons besoin et, en fonction de ce que nous voulons, un certain nombre d’options tombent.

Joëlle Welfring, élue des Verts, s’est réjouie que la ministre libérale de l’Enseignement supérieur soit ouverte à d’autres sites, ce qui n’était pas le cas il y a quelques semaines. Elle avait évoqué un moment en commission la Rockhal comme site possible, mais a aussi souligné que le site idéal ne pourra être défini qu’une fois qu’on saura ce qu’on veut faire.

Si l’on s’accorde sur le fait qu’on veut informer largement les étudiants, peut-être pas seulement sur les carrières académiques mais aussi sur différents choix professionnels, il faudra aussi avoir plus d’experts venant des entreprises. Ce n’était pas prévu, mais je trouve cela très important. Les stages et les jobs de vacances forment aussi pour la vie et c’est un élément essentiel, tout comme les banques qui peuvent informer les étudiants sur les prêts.

Rencontre avec les représentants de l'ACEL mardi

La ministre Stéphanie Obertin avait indiqué qu’elle avait réservé deux heures pour recevoir les représentants de l’ACEL, venus spécialement de Cologne et de Munich. Après moins d’une heure, la fumée blanche s’échappait déjà de la cheminée du ministère, boulevard de la Pétrusse.

Pour la 40ᵉ édition de la Foire de l'étudiant, un budget d’environ 250.000 euros est prévu. L’ACEL affirme que son objectif n’est pas de dépasser ce montant. Elle souhaite rester dans un cadre raisonnable, ce qui est possible à Luxembourg-ville, selon elle.

Un retour de la Foire de l'étudiant à la Luxexpo semble improbable, car le budget ne pourrait alors pas être respecté.

Stéphanie Obertin confirme le déménagement sur RTL

Ce mercredi matin, la ministre de l’Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, était l'“Invitée de la rédaction” de RTL. Si elle a avant tout annoncé la création d'un Master en médecine à l'Uni.lu à l'horizon 2029-2030, la ministre de l'Enseignement supérieur est également revenue sur le déménagement de la Foire de l'étudiant.

"Nous avons écouté et analysé les critiques. C'est pourquoi nous avons décidé d'élargir l'offre du salon et de ne plus nous concentrer uniquement sur l'enseignement supérieur. Le site de Belval ne suffira donc plus", a indiqué la ministre mercredi sur RTL.

Selon Stéphanie Obertin, la Foire de l'étudiant retournera en centre-ville à Luxembourg dès 2026. Aucune précision supplémentaire n'a été fournie. Les modalités restent à définir en concertation avec l'ACEL.