Le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden n'a pas participé au sommet Union européenne-Union africaine les 24 et 25 novembre en Angola, alors que sa présence était annoncée.
La plateforme d’information Euractiv vient de révéler la raison de cette absence.
Dimanche soir, le vol Lufthansa Francfort-Luanda n’a pas pu décoller à cause d’un problème technique. En raison notamment de l’interdiction des vols de nuit, le vol suivant n’était programmé que plus de 12 heures plus tard. S'il avait pris ce vol, Luc Frieden serait arrivé en Angola à la fin du sommet. C’est pourquoi la décision a été prise de ne pas faire le voyage.
Cette information a été confirmée à RTL par le ministère d’État. Outre le chef du gouvernement luxembourgeois, Kaja Kallas, vice-présidente de la Commission européenne, et Mette Frederiksen, Première ministre danoise, étaient également concernées. Pour sa part, le Premier ministre finlandais Petteri Orpo est arrivé en Angola avec un retard considérable.
Il semble que la cause de la panne technique était le dysfonctionnement du système permettant de faire les annonces à bord de l’avion.