Le bonus écologique pour l'achat d'une voiture électrique neuve sera maintenu en France en 2026 et augmenté jusqu'à 5.700 euros. L'annonce du gouvernement intervient au moment où ces véhicules représentent près d'une vente sur quatre en France.

"Le maintien d'un niveau de soutien significatif est un choix stratégique qui reflète l'engagement du gouvernement en faveur d'une transition bas-carbone rapide et vers des véhicules moins polluants accessibles à tous les Français", a argumenté le gouvernement français dans un communiqué.

Cette décision a été officialisée mercredi par le ministre de l'Economie Roland Lescure: "Je veux qu'on continue à soutenir la voiture électrique", a-t-il déclaré sur France Inter.

"On prolonge le bonus automobile l'année prochaine. Il sera même augmenté: si vous achetez un véhicule électrique fait en France, fait en Europe, vous avez jusqu'à 5.700 euros de primes", a-t-il ajouté.

Les voitures fabriquées en Europe

Depuis le 1er juillet, le bonus automobile est financé par le dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE) et dépend des cours de ces derniers, a rappelé le gouvernement. Les montants sont donc indicatifs.

RTL

Roland Lescure ministre de l'Economie et des Finances: "Je veux qu'on continue à soutenir la voiture électrique" / © ALAIN JOCARD / AFP

"La bonification est réservée aux voitures particulières électriques les plus vertueuses, c'est-à-dire celles atteignant un seuil minimal au score environnemental, dont la masse est inférieure à 2.400 kg, et dont le prix d'acquisition est inférieur à 47.000 euros hors options", selon le communiqué.

"La prolongation de cette prime incite les constructeurs à favoriser un approvisionnement européen pour les batteries. Elle permet ainsi de soutenir la montée en cadence et les investissements des usines européennes", selon la même source.

La voiture électrique la plus vendue

"Aujourd'hui, le véhicule électrique le plus vendu en France, c'est une Renault 5 faite à Douai. Soyons-en fiers et continuons à accompagner ce qu'on appelle l'électrification des usages, de manière à ce qu'on continue à investir dans l'électricité décarbonée, pas chère et faite en France", a fait valoir M. Lescure.

Après de fortes baisses ces dernières années, et surtout la suppression de la prime à la casse, le bonus écologique pour l'achat d'un véhicule électrique avait été revalorisé le 1er juillet, de 200 à 1.200 euros selon les tranches de revenus, pour atteindre une aide de l'ordre de 4.200 euros pour les ménages les moins riches.

En septembre, le gouvernement avait annoncé une "prime complémentaire exceptionnelle" de 1.000 euros à partir du 1er octobre pour l'achat d'une voiture électrique équipée d'une batterie européenne, afin de "soutenir l'achat de véhicules électriques par les ménages et la transition de la filière automobile en Europe".

Le gouvernement a souligné mercredi que la part de marché des véhicules électriques avait "atteint 24% en octobre 2025, un niveau record" alors qu'elle était encore de "16,8% en moyenne sur l'année 2024", prouvant selon lui "le succès de cette politique" de bonus.

Ce dispositif n'est toutefois "pas cumulable avec le dispositif du leasing social", a prévenu l'exécutif.

Cette aide à la location de voitures électriques, dont la deuxième édition a été lancée en octobre, vise les ménages les plus modestes, et est limitée à 50.000 dossiers.