
La députée LSAP Taina Bofferding était l'invitée de la rédaction ce vendredi matin, elle est revenue sur les discussions sociales entre gouvernement, patronat et syndicats.
L'ex-ministre a déclaré au micro de RTL que "la situation que nous vivons n'est pas aussi simple que celle décrite par le gouvernement. Une chose fondamentale s'est produite, le gouvernement a rompu avec le modèle social luxembourgeois. On peut dire qu'il a même été piétiné" concernant les résultats des négociations entre gouvernement et partenaires sociaux et comment ceux-ci ont été créés.
Elle regrette l'attitude simpliste du gouvernement qui ne fait que constater les divergences entre syndicats et patronat: "ce n'est pas vraiment une nouveauté".
"J'aurais vraiment souhaité voir un Premier ministre qui participe activement aux négociations et non pas un PDG qui interrompt la réunion pour prendre les décisions seul de son côté", commente Taina Bofferding qui affirme que le gouvernement aurait dû tout faire en son pouvoir pour trouver un consensus et, enfin, un accord. "Si le LSAP avait participé à cette table ronde, elle ne se serait pas arrêtée à 16h", assure la cheffe de fraction à la Chambre.
Elle ne comprend pas non plus pourquoi la durée de la vie active a été finalement prolongée dans le cadre de la réforme des retraites, alors que cela n'avait été demandé ni par les syndicats ni par le patronat.
"C'est assez sportif de vouloir terminer ces projets de loi avant la fin de l'année, mais je pense intimement que beaucoup d'éléments ont déjà été préparés durant l'été. Ces textes ne s'écrivent pas en quelques jours", conclut la députée socialiste.