Il y a quatre ans, une tornade apparaissait dans le ciel et s'abattait sur le Luxembourg. Retour en images sur cette catastrophe climatique qui a touché quatre communes.

Ce 9 août 2019 restera gravé dans les mémoires luxembourgeoises. Ce vendredi là, en fin d'après-midi, une tornade frappait d'abord la France, près de Longwy, avant de se déplacer sur une vingtaine de kilomètres vers les communes de Rodange, Lamadelaine, Pétange et Bascharage.

Mesurée à une intensité F1 côté français, elle s'est renforcée pour atteindre le niveau F2 au Luxembourg. Suffisant pour générer des rafales comprises entre 180 et 250 km/h et un rayon de destruction large de 350 à 750 mètres par endroits.

En à peine 15 minutes, ses rafales ont provoqué des dégâts jamais vus. Toitures arrachées, tuiles envolées, façades éventrées, voitures abimées, pylônes électriques tordus... Les dommages sont colossaux.

Selon MétéoLux, environ 400 arbres et 310 maisons ont été endommagés rien qu'à Bascharage, où la tornade comptait plusieurs vortex. Cinquante des habitations touchées ont perdu leur toit, tandis que des débris projetés et sont restés encastrés dans des habitations.

La tornade a ensuite subitement faiblit pour s'évanouir entre Schouweiler et Dippach, ne faisant que quelques dégâts sur la végétation. En tout, le préjudice dépasse les 100 millions d'euros.

Par chance, aucun décès n'est à déplorer mais 19 personnes ont été blessées.

La tornade n'est toutefois pas la première à apparaître au Luxembourg. Le 3 juin 1999, une autre apparaissait à Wiltz. Neuf ans plus tôt, durant l'été 1990, une précédente soufflait plusieurs fermes et maisons à Schlindermanderscheid.