
© Archives RTL
Des investissements massifs seront entrepris à l'aéroport national du Luxembourg ces prochaines années.
La ministre de la Mobilité a évoqué à ce sujet un montant d'environ un milliard d'euros d'ici 2032.
Lux-Airport, le gestionnaire de la structure aéroportuaire, en financera la plus grande partie, soit près de 800 millions d'euros, auxquels l'État luxembourgeois ajoutera 200 millions pour assurer la sécurité et la sûreté, la navigation aérienne, le protocole, le dédouanement ou encore les services d’incendie et de secours.
Yuriko Backes (DP) a également expliqué que le trafic aérien va considérablement augmenter ces prochaines années, mais que le site actuel du Findel atteindra ses limites en 2050.
Un agrandissement de la structure ou la construction d'une deuxième piste n'étant pas réalisables, la planification d'un nouvel aéroport serait donc importante, selon la ministre qui précise que la construction d'une telle infrastructure peut prendre jusqu'à 20 ans.
La ministre de la Mobilité, qui répondait à une question parlementaire du député Laurent Mosar (CSV), n'a cependant pas précisé quand une telle décision pourrait être prise ni à quel moment des études de faisabilité pourraient être lancées.