 
                    © Unsplash
Le 8 octobre dernier, l'AMMD, l'association médicale la plus représentative du Grand-Duché de Luxembourg, qui fait le lien avec le gouvernement et les autorités sanitaires, avait annoncé vouloir résilier la convention qui la lie avec la CNS.
Ce jeudi 30 octobre, la lettre envoyée par recommandé a définitivement été envoyée à la Caisse nationale de santé (CNS), comme cela a été annoncé dans un communiqué.
Il s'agit d'une décision historique, le cadre n'étant plus "acceptable" pour les professionnels de la santé qui dénoncent une situation qui "ne ressemble plus à une médecine moderne". L'AMMD répète vouloir améliorer la prise en charge des patients, avec notamment un passage plus rapide.
Selon le communiqué envoyé à la presse, les médecins souhaitent travailler de manière constructive avec le gouvernement et avec la CNS, une nouvelle convention devant être élaborée au plus vite.
L'AMMD évoque dans les priorités à négocier un conventionnement sélectif plutôt qu'automatique et obligatoire, ainsi qu'une discussion autour d'une autonomie tarifaire des médecins et médecins-dentistes. Le Collège médical supervise régulièrement les actes émis par les médecins et la CNS décide des avances octroyées.
 
                     
                     
                     
                    