Les gouvernements français et luxembourgeois se retrouveront dans un peu plus d'un mois pour une rencontre diplomatique importante.

Le temps devient long pour les frontaliers français. Mais leur situation pourrait s'améliorer prochainement.

Le gouvernement luxembourgeois a confirmé ce vendredi matin qu'une nouvelle date avait été trouvée pour organiser une rencontre avec les dirigeants français. Car voilà deux ans que les deux gouvernements ne se sont plus rencontrés officiellement.

Xavier Bettel, ministre des Affaires étrangères, et son homologue français Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe, se retrouveront le 11 décembre 2025 lors de la prochaine Commission intergouvernementale.

"Cette réunion sera l’occasion d’approfondir les échanges et de consolider la coopération bilatérale et transfrontalière entre la France et le Luxembourg" annonce sobrement le gouvernement. Si le programme détaillé n'est pour l'heure pas dévoilé, plusieurs thèmes seront abordés.

RTL Infos avaient appris en septembre que la précédente CIG "devaient porter notamment sur les domaines de la mobilité et de l'aménagement du territoire, de l'éducation et de l'enseignement supérieur, de la santé et de la sécurité sociale, de la fiscalité, de la sécurité, des services de secours et de environnement"

À l'automne 2022, la rencontre franco-luxembourgeoise avait permis de faire passer le seuil fiscal du télétravail à 34 jours par an pour les frontaliers français. C'est également l'une de ses rencontres qui avaient permis la création du fonds de codéveloppement franco-luxembourgeois, qui a financé des infrastructures en France, comme le parking-silo de Thionville ou la rénovation des quais des gares entre la frontière et Metz.