
Le parking silo "Joseph Bech" de la gare de Thionville. / © Thomas Toussaint / RTL
Le parking silo de Thionville a ouvert il y a un mois près de la gare, et a été inauguré ce vendredi 6 juin.
Flambant neuf, idéalement situé, mais payant. À Thionville, le parking silo, nommé Joseph Bech en l'honneur de l'ancien Premier ministre luxembourgeois, s'est fait une place de choix près de la gare.
Mis en service ce 1er mai 2025, il est l'une des premières infrastructures qui vont changer la face de la Rive Droite, le "quartier Gare" de Thionville. Avant l'arrivée, au cours des 15 prochaines années, de plus de 1.000 logements et des espaces de bureaux.

© Thomas Toussaint / RTL
Au 14 mai, la Ville de Thionville faisait savoir à RTL Infos qu'environ 200 personnes avaient d'ores et déjà pris leur abonnement, sur les 500 disponibles pour les usagers de la gare ferroviaire. Ce 6 juin, ils seraient au moins 250. Sachant que 200 des 721 places sont déjà réservées aux résidents, faites les compte, il n'en reste que 500 en tout pour les voyageurs. Dont la moitié est déjà prise.

Le parking compte 18 demi-niveaux, dont les premiers sont réservés aux résidents. / © Thomas Toussaint / RTL)
Ces derniers, qu'ils se dirigent vers le Luxembourg ou vers une autre destination, sont prioritaires pour s'abonner. Et même si le prix peut faire augmenter leur budget mobilité (65€ par mois pour s'y garer du lundi au vendredi, de 5h à 22h), ils doivent avoir conscience qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde. Surtout lorsque les parkings gratuits du quartier seront remplacés par des logements.
"C'est vrai que jusqu'à présent, nous avons été plutôt ouverts sur les parkings autour de la gare" reconnaît le maire, Pierre Cuny. Mais il nous glisse que la municipalité ne pourra pas l'être éternellement. Car l'île de la gare va être redessinée par le passage du BHNS porté par le Temo.
Un parking "franco-luxembourgeois" de plus pour les frontaliers
La ministre de la Mobilité Yuriko Backes était présente ce vendredi pour l'inaugurer. À raison, puisque le Grand-Duché a versé environ 5,37 millions d'euros pour le construire, soit la moitié de son coût. De quoi en faire le premier financeur du parking Joseph Bech, devant la ville de Thionville (2,6 millions d'euros) et la région Grand Est (2,4 millions d'euros).

En tant que représentante du premier financeur du parking silo de Thionville, Yuriko Backes figurait au centre de la photo avec les élus locaux. / © Thomas Toussaint / RTL)
Une deuxième réalisation majeure à Thionville après les 2,9 millions d'euros investis par le Luxembourg dans le parking de Metzange. Sans oublier celui ouvert depuis septembre 2024 à Longwy.
"C'est une fierté pour le Luxembourg de cofinancer ces infrastructures" a clamé la ministre lors de l'inauguration. "Nous sommes voisins, nous sommes amis, et c'est à nous de trouver les solutions qui peuvent rendre le quotidien des frontaliers plus agréables."
Un autre parking silo est attendu, mais à plus long terme, du côté de Yutz. C'est d'ailleurs tout l'enjeu pour Thionville, un des premiers lieux de résidence des frontaliers : permettre à un maximum de se déplacer, si possible pas en voiture. Car l'A31, "très attendue" ne résoudra pas tous les problèmes.
Pour Rémy Dick, maire de Florange et président du Temo, en charge des transports, appelle à reproduire le modèle thionvillois dans "toutes les villes" proches : une gare et un parking-relais pour les voyageurs. Longwy et Thionville sont équipées. Et des discussions sont en cours pour étendre ce schéma à Uckange et Hettange-Grande. Compte tenu de l'évolution attendue du nombre de frontaliers au cours des prochaines années, il faudra au moins ça pour tous les acheminer au Luxembourg.