Le conseil municipal de Thionville a acté la gratuité prolongée d'un des parkings situés près de la gare. Une aubaine pour les frontaliers tant le stationnement y est crucial.

Une bonne nouvelle pour commencer la semaine. Les voyageurs pourront continuer à utiliser le parking Neubau, situé près de la gare de Thionville.

Créé le long du chemin des Bains lors du lancement des travaux des ponts sur la Moselle, et permettant le stationnement d'environ 350 véhicules, le parking, établi temporairement sur un terrain de la SNCF, va rester disponible encore quelques temps.

"Dans l'intérêt collectif, la SNCF et la Ville ont décidé d'un commun accord de maintenir ce parking à destination des voyageurs" a fait savoir Brigitte Schneider, 3e adjointe au maire de Thionville, lors du conseil municipal de ce lundi 28 avril.

Deux conventions passées avec la SNCF et SNCF Réseau vont donc permettre à la Ville de maintenir ce parking à condition qu'il demeure "gratuit". L'accord est passé pour deux ans, depuis ce 1er avril 2025, jusqu'au 31 mars 2027. La commune se chargera de son entretien régulier.

Un coup de pouce bienvenu pour les voyageurs qui utilisent quotidiennement la gare de Thionville. Car malgré l'ouverture du parking silo ce 1er mai, juste à côté de la gare, le manque de places est criant. "Au maximum, le parking silo, c'est 600-700 places. En soi, ce n'est pas grand-chose" reconnaît le maire, alors qu'environ 3.800 personnes prennent le train pour aller au Luxembourg aujourd'hui. "Et d'ici quatre ans, ce sera 7.500" prévient-il. "Donc le but, c'est que les gens puissent venir avec le bus à haut niveau de service." La ligne de ce dernier est justement en plein développement autour de la gare.

Malgré tout, les frontaliers doivent garder en tête que le parking Neubau ne sera pas éternel. Ce parking "restera gratuit tant qu'il restera parking" a convenu le maire Pierre Cuny. "Mais à terme, il va disparaître."

En effet, les projets de développement immobiliers de la Rive Droite de Thionville vont radicalement transformer les abords de la gare. Et le parking sera remplacé par un nouveau quartier de 1.100 logements avant l'année 2040. Il faudra alors se rabattre sur le parking Joseph Bech, le fameux parking silo, nommé en hommage au Premier ministre luxembourgeois, Père fondateur de l'Europe. Qui, malgré sa taille, ne pourra évidemment pas accueillir tous les frontaliers de Thionville.

RTL

Le parkning Neubau, situé sur la pointe sud de la Rive Droite, sera remplacé par des habitations. / © Thionville.fr