A partir de ce 1er novembre, il sera déjà obligatoire de doter sa voiture d'équipements hivernaux dans 207 communes de Lorraine, notamment en Moselle.
Pour la cinquième année consécutive, les automobilistes roulant dans les 34 départements concernés par la loi Montagne devront équiper leur véhicule de quatre pneus neige ou quatre saisons ou disposer de chaînes ou de chaussettes à partir du 1er novembre 2025, et jusqu’au 31 mars 2026.
Les nouveaux panneaux d'entrée et sortie de zone d'obligation d'équipement neige / © Ministère de l'intérieur
Attention, depuis l'année dernière, les pneus neige uniquement marqués « M+S » ne sont plus tolérés. Seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes.
Du côté de la Lorraine, l'obligation d'équiper son véhicule d'équipements hivernaux concerne surtout les secteurs montagneux, comme le massif vosgien. Au total, 207 communes sont concernées en Lorraine, principalement dans les Vosges et aussi à l'est de la Moselle (voir la liste ci-dessous). La Meurthe-et-Moselle et la Meuse en sont exemptées.
La loi prévoit une amende de 135 euros ainsi que l’immobilisation du véhicule pour les automobilistes ne respectant pas ces mesures. Une tolérance a néanmoins été appliquée depuis son entrée en vigueur. "L’objectif de cette réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées" ou "d’éviter les situations de blocage en région montagneuse", explique la Sécurité routière.