© Maurice Fick / RTL
C'était impossible jusqu'ici. Dès samedi, les bus pourront desservir directement la gare d'Uckange. Un nouveau jalon pour le futur Bus à haut niveau de service, mais surtout une alternative au parking payant.
C'est la fin d'une anomalie. Alors que la gare d'Uckange accueille "pas loin de 1.000 personnes qui prennent le train tous les jours " - pour la plupart des frontaliers - et voit s'arrêter "plus de 100 TER par jour", selon Gérard Léonardi, "aucun transport en commun ne pouvait la desservir! C'est inadmissible!", souligne le maire d'Uckange.
Il n'est plus vraiment contrarié, puisque l'incohérence a été gommée à la vitesse express d'un seul mois de travaux. À compter de ce samedi 1er novembre, les bus Temo et navettes Temo'Flex pourront enfin desservir la gare d'Uckange. Jusqu'ici il n'y avait pas la place, pour les bus, de faire un tour complet devant la gare. Les voyageurs descendaient obligatoirement à l'arrêt situé à 400 mètres de là.
© Maurice Fick / RTL
"Nous avons refait une structure de chaussée pour permettre aux bus de faire une giration", explique Sylvaine Schlienger, responsable des travaux chez Temo, le syndicat des transports du Nord de la Moselle. "Et pour permettre aux bus de se croiser, on a été obligé de supprimer quelques places de parking". Ce n'est pas vraiment ce qui manque à proximité immédiate de la gare.
L'inauguration du parvis réaménagé de la gare est "un petit pas pour le transport et un grand pas pour Uckange", a glissé vendredi Gérard Léonardi, qui y lit une promesse d'amélioration de la qualité de vie dans sa cité d'environ 7.000 habitants.
Durant des années, le centre-ville et tout le secteur autour de la gare étaient parasités par le stationnement sauvage. Des travailleurs frontaliers qui se rendent au Luxembourg et venant de Florange, Fameck, Guénange (soit 60% du flux) mais aussi de Hagondange, Talange, Mondelange et même de Metz, venaient à Uckange car le stationnement y était gratuit. La donne a changé depuis que le P+R du Jardin des traces (350 places à côté de la gare) est devenu payant le 1er septembre 2025. Depuis "il n'est plus plein", constate le maire.
© Maurice Fick / RTL
"Venez en transport en commun ou en navette car c'est ça qui vous permettra de gagner du temps et de l'argent", lance Rémy Dick, président du Temo, à ceux qui décident de se rendre désormais à la gare d'Uckange. Sa nouvelle accessibilité par les bus est présentée comme une "alternative crédible" au parking payant. D'autant que plusieurs lignes du réseau Temo desserviront la gare. Les lignes S3, S7, 60. La navette N60, les services Temo'Flex Gare d'Uckange, Temo'Flex Entreprises Sainte-Agathe et Temo'Flex Entreprise MOSL Parc Beau Vallon.
Gare routière et parking silo en vue
"Il faut voir sur six mois quel public viendra maintenant à la gare d'Uckange" et "si le public répond présent nous en mettrons en place une navette permanente", explique Rémi Dick. Avant d'assurer que les communes voisines de Serémange et de Hayange sont déjà demandeuses d'une navette plus grande.
Après l'ouverture au trafic, fin août, des deux nouveaux ponts à Thionville conçus pour le futur Bus à haut niveau de service (BHNS), l'arrivée des bus devant la gare d'Uckange est un jalon supplémentaire posé pour le BHNS. C'est un premier pas concret vers le futur Pôle multimodal autour de la gare à Uckange. "C'est un chantier qui ne fait que commencer", souligne le président de Temo.
Il est déjà acté qu'une gare routière sera construite de l'autre côté des voies et qu'en fonction de la fréquentation, un parking silo pourrait pousser juste à côté. Le BHNS qui promet des bus aux "fréquences accrues, une régularité optimisée et un confort amélioré" devrait tourner sur le parvis d'Uckange à l'horizon 2031.
À lire également:
Bonne nouvelle pour les frontaliers: Le pont de Richemont rouvre enfin au trafic
Thionville et nord mosellan: Le bus à haut niveau de service circulera dès 2028
Train ou voiture? Les frontaliers de Moselle-Nord pourraient bientôt changer d'avis
À la gare de Thionville: Le Luxembourg est "fier" d'être le premier financeur du parking silo