
Au-delà de son centre-ville, Thionville développe les nouveaux quartiers au bord de Moselle : Rive Droite et Rive Gauche. / © MATTES René / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
La ville de Thionville entame sa rentrée de septembre par un point d'étape sur les nombreux aménagements attendus au cours des prochaines années autour de la gare, un secteur de plus en plus orienté vers les frontaliers de la commune.
Rive Droite, Rive Gauche, ZAC du couronné... Le secteur de la gare de Thionville avance doucement mais sûrement dans son projet de transformation. Ce mardi 10 septembre, le maire Pierre Cuny a dévoilé l'état d'avancée de ses plans, qui s'étaleront encore jusqu'aux années 2040.
Résolument tourné vers les frontaliers, et l'université côté Yutz, le secteur est en train de se doter d'un grand parking qui accueillera les travailleurs à destination du Luxembourg. Financé à 50% par le Grand-duché, le parking doit entrer en service au premier semestre 2025. Il sera nommé en hommage à Joseph Bech, l'ancien Premier ministre luxembourgeois (dans les années 20-30 puis 50), un des pères fondateurs de l'Europe.

Au fond à gauche, le parking prend place sur l'ancienne friche et sera situé juste à côté de la gare. / © Thomas Toussaint / RTL
Un chantier ambitieux et "très lourd" compte tenu de la proximité des terrains ferroviaires, rappelle le maire. "C'est un travail colossal qui appelle un 2e parking, du côté de l'université" promet Pierre Cuny.

Le nouveau pont Alcide De Gasperi construit au-dessus des voies ferroviaires à Thionville, pour rejoindre Yutz. / © Thomas Toussaint / RTL
La ville se dote aussi de deux nouveaux ponts, baptisés là encore avec une référence à l'Europe : Konrad Adenauer et Alcide De Gasperi. L'un au-dessus de la Moselle, l'autre au-dessus des voies ferroviaires en direction de Yutz, pour que les transports du SMiTU, et notamment le futur bus à haut niveau de service, le Citézen, puissent rejoindre Yutz facilement depuis la gare.
À lire également - Thionville : "Il y a un engouement pour la vie dans les villes moyennes"
Thionville mise beaucoup sur son quartier Gare
Évidemment, Thionville n'oublie pas le reste de son territoire. La ville a investi dans des infrastructures à Volkrange (le périscolaire), un nouveau funérarium en projet, la transformation du quartier Côte des Roses/Bel-Air, et en centre-ville, avec son nouveau complexe sportif le Spot, qui sera inauguré à la mi-septembre. Mais désormais,"la dynamique est concentrée sur Rive Gauche et Rive Droite"assure le maire.

Pierre Cuny, maire de Thionville, lors de sa conférence de presse de rentrée en septembre 2024. / © Thomas Toussaint / RTL
Le premier, 17 hectares, côté centre-ville, est en cours de dépollution. Et comptera 1.000 logements d'ici moins de dix ans, ainsi que plusieurs services importants pour les habitants. "Les premiers permis de construire seront donnés en 2025." Le deuxième, Rive Droite, s'imagine à plus long terme, avec un horizon sur la période 2027-2040, pour 1.200 logements côté gare, sur toute la longueur de l'île.

Le parking en silo et les premiers bâtiments du secteur Rive Gauche, à la gare de Thionville. / © Thomas Toussaint / RTL
Reste la 3e phase, de 2030 à 2044, avec la ZAC du Couronné, côté Yutz. Site des fortifications à l'est de Thionville, proche de l'université, le maire souhaite le voir constitué de 60% de logements en 40% de bureaux. Avec, en prime, une "mise en évidence des fortifications de Cormontaigne", comme la porte de Sarrelouis, en partie enterrée, pour, peut-être, taper dans l'œil de l'Unesco.
Avec la fusion prévue des agglomérations de Thionville-Porte de France et du Val de Fensch, le futur grand ensemble comptera 160.000 habitants sur son territoire, dont 40.000 frontaliers. Soit un tiers des frontaliers français travaillant au Luxembourg. "Nous avons des responsabilités politiques" rappelle le maire face à cette attractivité économique. "Il y a un tout un travail fait sur le logement, mais nous ne voulons pas créer des dortoirs, il y a aussi des services publics à assurer pour les gens qui viennent s'installer."