 
                    © Unsplash
Les députés Marc Goergen (Pirates) et Mars di Bartolomeo (LSAP) ont profité d'une question parlementaire pour savoir combien de généralistes et de médecins spécialistes travaillent au Luxembourg.
Dans sa réponse, la ministre de la Santé Martine Deprez est revenue sur l'évolution du corps médical luxembourgeois ces dix dernières années. Le nombre de médecins qui travaillent au Luxembourg a augmenté de 54%, la plus forte progression ayant été enregistrée chez les dentistes avec une augmentation de plus de 70% entre 2014 et 2024. Si l'on prend les chiffres depuis 2012, on remarque un bond de 86,2%.
Le Luxembourg comptait 3.572 médecins en 2024, dont 1.991 spécialistes. À l'époque, le pays recensait 773 généralistes et 808 médecins dentistes. 176 d'entre eux ont la nationalité luxembourgeoise, ce qui représente près de 22%, et 170 sont Français.
Le DP avait posé une question parlementaire en août dernier sur la répartition des médecins au Luxembourg. Dans la réponse de la ministre de la Santé, on apprenait que 42% des généralistes étaient établis dans le centre du pays et que l'est du Luxembourg avait les médecins les plus âgés.
Lorsque l'on prend le nombre de généraliste pour 1.000 habitants au Luxembourg et que l'on compare ce chiffre avec les pays voisins, on remarque que la Belgique et la France comptent un nombre supérieur de généralistes pour 1.000 habitants que le Grand-Duché.
Entre 2014 et 2023, c'est l'Allemagne qui comptait le plus grand nombre de spécialistes pour 1.000 habitants, le Luxembourg se classait alors en 2e position. En ce qui concerne les médecins-dentistes, le Luxembourg est devant ses voisins en nombre de spécialistes pour 1.000 habitants.
 
                     
                     
                     
                    