 
                    © RTL Grafik
Le Luxembourg a dévoilé son projet de création d'un centre d'achat centralisé pour rationaliser l'achat et la distribution de médicaments et de fournitures médicales.
Le Luxembourg a adopté une loi autorisant la création d'un centre national d'achat et de logistique pour le secteur de la santé. Ce nouvel organisme public, qui dépendra du ministère de la Santé, a pour objectif de mutualiser les achats afin d'améliorer l'efficacité, a déclaré le rapporteur Jeff Boonen, député CSV.
Ce centre est une leçon directe tirée de la pandémie de Covid-19, qui vise à économiser de l'argent et du temps plutôt que de laisser les achats à la charge de chaque hôpital.
Le centre gérera un stock national critique de médicaments et de produits sanitaires tels que les équipements de protection, assurera la distribution gratuite des vaccins dans le cadre des programmes nationaux de vaccination et servira de centrale d'achat. Il prendra également en charge la gestion du cannabis médical.
Au nom de la majorité du Parti démocratique, le Dr Gérard Schockmel a salué cette initiative, tout en avertissant que le secteur privé ne devait pas être mis à l'écart et que toute concurrence déloyale devrait être combattue sans concession.
Cependant, l'ensemble de l'opposition, LSAP, ADR, Pirates et déi Lénk, ont critiqué la ministre de la Santé, Martine Deprez, pour avoir refusé le dialogue avec le syndicat de la fonction publique CGFP, ce qui a conduit à un nouveau conflit social.
Le syndicat a donc engagé une procédure de conciliation. Le projet de loi a été adopté par 47 voix pour, 7 contre et 6 abstentions.
 
                     
                     
                     
                    