
Pour les résidents touchés par les violents orages de la nuit de samedi à dimanche et dont les caves ou les maisons ont été inondées, il s’agit désormais de nettoyer toute la saleté, d’évacuer les débris et de voir avec les assurances ce qui sera pris en charge.
Dans le sud du Luxembourg, dans les environs de Differdange et de Pétange en particulier, ce n’était pas la première fois que certaines rues étaient impactées par des inondations. Les riverains en ont assez et se plaignent que la commune ne fasse rien alors que le réseau d’égouts est saturé.
Notre collègue Christophe Hochard s’est rendu lundi à Lamadelaine, dans la rue des Prés. Devant de nombreuses maisons, les conséquences des intempéries de samedi dernier sont visibles. Les habitants de ce quartier ont fort à faire: nettoyer, ranger, trier. Dans les garages et les caves des maisons, l’humidité est toujours perceptible. De nombreux biens sont endommagés et bons pour la décharge: des machines à laver, des sèche-linge, des congélateurs...
Mais il faut avant tout attendre le passage des experts. “L’expert devra voir si cela fonctionne toujours ou non. Mais maintenant, je dois laisser sécher les choses pendant trois jours, avant de pouvoir les brancher. Et nous verrons ce qu’il dira dans trois jours. Et s’il dit que je peux les mettre devant la porte [pour la décharge], alors nous le ferons”, se résigne une habitante.
Dans une autre cave, l’eau a atteint 1 mètre 60. La plupart du mobilier qui s’y trouvait est désormais inutilisable. La frustration est grande parmi les riverains, surtout parce que ce n’est pas la première fois qu’ils ont été touchés par des inondations. “La responsabilité de la commune est engagée,” estime un résident sinistré, “et pour éviter encore des catastrophes plus graves à l’ avenir, probablement qu’il faut trouver une solution plus adaptée à la situation.”
Jean-Marie Halsdorf, le bourgmestre de Pétange, explique que 48% de la surface de la commune est constituée de zones vertes, les 52% restants sont habités. “Et c’est seulement sur ces 52% que c’est relativement concentré. Mais il faut voir ce que c’est.” Il estime que “les techniciens qui s’en occupent et qui proposent des solutions, réfléchissent à tout cela et qu’ils veilleront à en tenir compte.”
La région Kordall est rapidement touchée par les inondations. De nombreux terrains y ont été urbanisés et elle compte un certain nombre de zones industrielles, ce qui ne simplifie pas la situation. Beaucoup de terrains ont été bétonnés “et pas adaptés aux canalisations, qui doivent vraiment être adaptées à ce qui a été bâti ici, car on a relativement beaucoup construit ces derniers temps, toute une cité, mais on n’a rien fait au réseau d’égouts, à notre connaissance”, explique un habitant.
Ces épisodes de pluies violentes sont appelés à se répéter. L’Administration de la gestion de l’eau coopèrent avec 50 communes luxembourgeoises afin de rechercher des solutions. Mais le phénomène de pluie diluvienne subite rend toute solution inutile.