Il a plu en abondance et les orages ont été nombreux au Luxembourg, durant la soirée de samedi. Cela a notamment entraîné la chute de nombreux arbres et des inondations de caves.
A Differdange, beaucoup de routes ont été inondées.
Même à Pétange, des rues se sont transformées en ruisseau.
Dans la “rue d’Athus” dans la commune de Bascharage, trois caves et garages d’appartements étaient sous les eaux. Prises au piège, de nombreuses voitures ne pouvaient pas être déplacées. Les pompiers étaient sur place dimanche matin.

La route “an de Jenken” a également été touchée, où de nombreuses personnes ont trouvé leurs caves sous l’eau.
Dans la région de Feulen, la situation météorologique est pire que dans les autres endroits du pays. Le vent a causé de gros dégâts: le toit d’une grange a par exemple atterri quelques mètres plus loin sur la route.
Le directeur général du CGDIS, Paul Schroeder, a déclaré dimanche matin sur RTL Luxembourg que personne n’a été blessé par l’orage et la tempête, selon les premières constatations. Les incidents sont principalement des sous-sols inondés, des arbres tombés ou des structures emportées par le vent.
Selon lui, le CGDIS était bien préparé grâce aux bonnes prévisions météorologiques. Les équipes du 112 ont été renforcées en amont pour faire face aux appels. Il y en aurait eu près de 3 000 en quelques heures, soit 4 fois plus que lors d’une journée normale.
Vers 18 heures samedi, les différents centres du pays ont été informés que l’orage allait frapper le Grand-Duché.
Le sud du pays a été le plus touché, confirme Paul Schroeder, notamment Pétange, Sanem et Differdange.
Dimanche matin, plusieurs appels sont arrivés au 112, après que les résidents se soient réveillés et aient remarqué les dégâts. Le CGDIS a donc encore fort à faire.
Peu après 11 heures dimanche matin, l’administration des eaux a annoncé qu’il n’y avait actuellement plus de risque d’inondation, la phase de vigilance a donc été levée.
Lux-Airport a dû, samedi soir, interrompre brièvement les travaux d’assistance au sol pour des raisons de sécurité. Techniquement, l’aéroport était ouvert et fonctionnel. C’est ce que Lux-Airport nous a indiqué.
190 incidents ont été signalés à la police entre samedi soir et dimanche matin. Il s’agissait pour l’essentiel d’obstacles sur les routes, notamment des arbres tombés. Une vingtaine d’accidents supplémentaires ont été signalés, entraînant des dégâts matériels.