Le Luxembourg en alerte orange samedi de 20h à minuit, selon Météolux: il était évident que de violents orages allaient balayer le pays. Ça n’a pas manqué.
Entre 19h et minuit, le 112 a enregistré 2.770 appels et le CGDIS est intervenu à 632 reprises pour des incidents liés aux intempéries.
Le Luxembourg et le Grand Est sont toujours en alerte jaune ce dimanche.
De nombreuses images nous sont parvenues dans la soirée et témoignent de la violence de ces intempéries.
La situation est particulièrement critique à Differdange avec une partie de la ville qui se retrouve sous eau, des caves inondées et surtout des scènes incroyables filmées par des riverains:
La pluie est tombée en abondance: 30 à 40 litres par mètre carré étaient annoncés au même titre que des rafales soufflant jusqu’à 100 km/h. C’est ce qu’a confirmé Luca Mathias, de Meteolux.
Cette pluie abondante a entraîné une montée rapide des eaux dans de petits ruisseaux ainsi que des inondations locales. Dans la journée, les autorités ont multiplié les appels à la prudence.
En raison des conditions météorologiques, un certain nombre d’événements ont été annulés ou reportés au Luxembourg.
La Cellule d’évaluation du risque intempéries (CERI) a envoyé un SMS dans la soirée pour avertir des orages. Cependant, tout le monde n’a pas reçu le SMS. Voici le message qui a été envoyé:

En Lorraine, où plusieurs événements festifs été annulés, le parcours de la flamme olympique a pu avoir lieu dans la Meuse. Les derniers passages de relais ont toutefois dû être avancés pour échapper aux orages.
Dans la soirée, 1.400 foyers étaient privés d’électricité en Meurthe-et-Moselle dans le secteur de Piennes et Landres, à l’est du département, “après une coupure de ligne”, a indiqué dans un communiqué la préfecture.
Conséquence de cette soirée d’orages, les températures baisseront dimanche: 17 à 22 degrés sont prévus au meilleur moment de la journée.
Du côté français, les automobilistes circulant sur l’A31 entre le Luxembourg et Metz ont été secoués. Un arbre s’est couché sur les voies de l’autoroute au niveau du triangle de la Fensch. Les conditions météorologiques devraient rester compliquées jusqu’à 4h du matin, selon Météo France.