
Sur les radars de météo, une grosse cellule orageuse était visible samedi soir.
Les modèles ne se sont pas trompés, le Luxembourg ainsi qu’une partie de la Grande Région ont été touchés de plein fouet par ces intempéries. La tempête s’est principalement abattue sur le secteur entre 21h et 23h samedi soir.
Dimanche matin, le Luxembourg est toujours placé en alerte jaune jusqu’à 13h, avec un risque d’orage mais également de crue. Tout le pays est concerné par ce risque avec possibilité de cumuls de pluie entre 15 et 25 l/m² en 1 h.
Ces intempéries provoquent évidemment une montée des eaux rapide et très localisée avec un risque de crue également maintenu jusqu’à 13h.
Météo-France a levé la vigilance orange orages pour l’ensemble des départements dans son dernier bulletin de prévisions publié dans la nuit de samedi à dimanche.
“En cette deuxième partie de nuit de samedi à dimanche, l’activité orageuse décline. Des pluies persistent sur le Grand Est mais perdent en intensité. Quelques cellules orageuses modérées circulent encore près des Vosges. Le niveau de vigilance peut être abaissé au jaune”, a annoncé Météo-France.
Dimanche, du Grand Est jusqu’au Limousin et l’Auvergne Rhône-Alpes, les résidus orageux donneront des pluies. Ailleurs, ce sera le retour au calme avec des nuages, et un soleil plus franc près de la Méditerranée. L’après-midi, le risque orageux persistera en Rhône-Alpes, et des averses seront encore possibles du Grand Est au Massif central.