
Serge Wilmes a rappelé mardi qu’en vertu du résultat des élections sociales dans la Fonction publique qui se sont tenues l’année dernière, la Confédération générale de la fonction publique est le syndicat représentatif au niveau national. Ce qui fait de la CGFP le partenaire de négociations “unique et exclusif” en vue d’un nouvel accord salarial dans la fonction publique. C’est ce qu’a déclaré mardi le ministre de la Fonction publique, Serge Wilmes, qui avait été invité lundi sur RTL par le président de la CGFP, Romain Wolff, à prendre clairement position, après la demande renouvelée de l’union syndicale OGBL‑LCGB à être associée aux négociations.
Serge Wilmes a déclaré qu’il n’appartenait pas au gouvernement de décider qui s’assoit à la table des négociations. Il a simplement souligné, comme Romain Wolff, que la CGFP avait obtenu 23 des 24 sièges à la Chambre des fonctionnaires et employés publics.
Ce n’était pas différent sous les précédents gouvernements : la CGFP était l’unique partenaire de négociations, a encore précisé Serge Wilmes. Le ministre de la Fonction publique n’a pas voulu non plus anticiper le prochain accord salarial, prévu après cette année. Pour l’instant, les points de l’accord signé l’an dernier sont encore en cours de mise en œuvre.