
© Maurice Fick/ Archives RTL
Le marché privé n'est pas le seul à avoir souffert ces derniers mois. La SNHBM construit actuellement de nombreux logements qui n'ont pas encore été vendus. Un problème de taille pour le promoteur public qui espère que les mesures gouvernementales vont débloquer la situation.
Il n'y a pas que sur le marché privé que la situation s'est tendue ces derniers mois. Les promoteurs publics attendaient, eux aussi, un coup de pouce du gouvernement. Et c'est chose faite avec l'adoption du nouveau paquet logement à la Chambre des députés cette semaine.
Une bonne nouvelle pour la SNHBM qui s'est retrouvée dans une situation particulièrement inconfortable ces derniers mois. Son directeur, Guy Entringer, explique que la société construit actuellement aux quatre coins du pays en avançant les frais. Cela alors même que les ventes sont au point mort.
En cause: la hausse des taux d'intérêt mais pas seulement. En effet, l'explosion des prix de la construction a fait monter le prix des logements abordables. Cela a entraîné une réaction en chaîne excluant d'abord les ménages à revenus modestes puis les ménages solvables de l'équation.
C'est pourquoi "on était demandeur d'un élargissement des critères" donnant accès aux logements abordables, explique M. Entringer. "C'est important pour la SNHBM de vendre des logements" ajoute-t-il, en faisant référence au trou budgétaire que la baisse des ventes a impliqué.
-> À lire aussi: Immobilier: le marché du neuf toujours dans l'impasse au Luxembourg
Un problème qui devrait être résolu avec l'entrée en vigueur du paquet de relance qui entraînera une hausse des plafonds de revenus pour l'achat de logements abordables. "Permettre à plus de gens d'obtenir des aides, c'est très important", souligne Jacques Vandivinit, directeur du Fonds du Logement.
"On ne peut pas continuer dans la même direction. C'était déjà quasiment impossible d'acheter un bien tout seul avant la hausse des taux d'intérêt", rappelle-t-il. Il salue les mesures du paquet logement destinées à soutenir les particuliers. Cependant, il considère que le gouvernement peut mieux faire quand il s'agit du marché de la location.
Pour le directeur du Fonds du Logement, si on veut éviter de nouvelles hausses des prix, la solution est toute indiquée: développer au maximum le parc immobilier abordable du Luxembourg. Pour ce faire, il faut des investissements mais aussi une simplification de la réglementation encadrant la construction au Grand-Duché. Et puis il faut que tout le monde joue le jeu.
Un blocage au niveau des communes?
Interrogés à ce sujet, Guy Entringer et Jacques Vandivinit nous ont confirmé que certaines communes ne veulent pas de logement abordable sur leur territoire. "Il y a des communes qui sont plus proactives que les autres", déclare prudemment le directeur de la SNHBM.
Jacques Vandivinit considère que c'est dû à "une peur de ce que ça veut dire le logement abordable". Une peur "qui n'a pas lieu d'être" d'après lui. Il soutient, tout comme le directeur de la SNHBM, que l'intégration de ces logements se passe généralement très bien.
-> À lire aussi: Achat, location, logement abordable: ce que le nouveau paquet logement change pour vous
Le directeur du Fonds du Logement estime que dans les circonstances actuelles, toutes les communes du Luxembourg devraient se montrer solidaires. Cela dans un effort "pour contrebalancer la tendance du marché privé". Dans la pratique, ce n'est malheureusement pas toujours aussi simple.
Guy Entringer nous explique que la SNHBM se voit parfois accorder une densité inférieure de logements dans le cadre de ses projets alors que le secteur privé est autorisé à construire plus grand et plus haut dans le même quartier. Il rappelle d'ailleurs que "plus le projet est dense, moins il est cher".
Concrètement, cela veut dire que si les promoteurs publics pouvaient construire plus dense, les prix des logements abordables pourraient potentiellement baisser. Une question épineuse qui a d'ailleurs été abordée dans ce nouvel épisode de La Bulle Immo.
Nous y évoquons également les avantages du bail emphytéotique, les grands projets abordables à venir ou encore la problématique de la main d'oeuvre au Luxembourg.
Les détails de nos échanges sont à découvrir en audio en haut de cet article. Vous pouvez également retrouver l'émission sur RTL Play en cliquant ci-dessous ou sur Apple Podcast et Spotify.