Nouvelle fonctionnalitéEn cas d'urgence, vous pouvez désormais envoyer une vidéo au 112

RTL Infos
Le centre d'appels d'urgence 112 propose une nouvelle fonctionnalité : les "appels vidéo". Un outil qui n'est pas systématique, mais qui peut être utilisé lorsque la situation l'exige. Explications.
© CGDIS

En cas d’urgence, il est essentiel d’agir rapidement. C’est pourquoi les opérateurs du centre d’appels d’urgence 112 s’appuient sur les explications et descriptions fournies par l’appelant. Mais parfois, les mots ne suffisent pas : il faut pouvoir “montrer” le problème, le lieu où on se trouve, ou une image précise. C’est le but de cette nouvelle fonctionnalité proposée par le 112 : les appels vidéo.

En réponse à une question parlementaire du député pirate Marc Goergen, le ministre de l’Intérieur, Léon Gloden, a déclaré que, dans le cadre de la “loi européenne sur l’accessibilité”, le centre d’appels d’urgence du CGDIS avait récemment installé “la fonction de communication vidéo (appel vidéo) pour les appels d’urgence”.

L’opérateur du 112 peut alors envoyer à l’appelant un lien par SMS pour autoriser l’accès à la caméra et au microphone de son smartphone. Les images et le son du lieu seront ensuite affichés sur l’écran du centre de contrôle.

Selon le ministre de l’Intérieur, cette fonction ne sera pas utilisée pour chaque appel d’urgence, mais seulement lorsque la situation l’exige. La fonction vidéo permet non seulement à l’opérateur de mieux réagir face à des situations encore plus complexes, mais aussi de guider les premiers secours en attendant l’arrivée de l’ambulance.

Back to Top
CIM LOGO