Marc Reiter"La chasse est un service rendu à la nature"

Pierre Jans
traduit pour RTL Infos
"La chasse est un élément important pour la préservation du climat et de la nature."

C’est ce qu’a souligné mardi matin le vice-président de la fédération des chasseurs (FSHCL), au micro de RTL.

Marc Reiter a expliqué qu’il s’agissait de préparer nos forêts. Un trop grand nombre d’animaux endommage les plantes et il faut donc réguler la population de gibier. Cela ne peut se faire que par la chasse. “C’est un service rendu à la nature”.

Le vice-président de la fédération des chasseurs a évoqué une saison de chasse normale, qui se poursuit jusqu’à la fin janvier.

Au début, les bois étaient été assez verts, ce qui a rendu le travail des chasseurs plus difficile, mais au final, ils devraient pouvoir atteindre des chiffres de chasse normaux, soit environ 6.000 chevreuils, 1.000 cerfs et 7.000 à 8.000 sangliers.

Pour atteindre les quantités prescrites, on ne pouvait se passer de la chasse en battue et de la chasse à l’affût”, a expliqué l’invité de RTL.

Cependant, le changement climatique est un fil rouge dans le travail des chasseurs, a témoigné Marc Reiter. La forêt perd de moins en moins rapidement sa verdure et les animaux trouvent suffisamment à manger plus longtemps, ce qui fait augmenter leur nombre.

En ce sens, ceux qui prétendent que les chasseurs appâtent les animaux pour faciliter la chasse ont tort. Personne ne fait cela. C’est de toute façon interdit”, selon le vice-président de la FSHCL.

Bientôt à l’affût la nuit ?

Dans le cadre du Conseil de la chasse et de la sylviculture, un large consensus s’est dégagé en faveur de l’autorisation de la chasse nocturne. Il s’agit d’une revendication de longue date de la fédération des chasseurs. Les sangliers, en particulier, sont nocturnes. Les chasseurs seraient donc plus efficaces lorsque le gibier est en mouvement. Pour cela, il faudrait toutefois modifier la loi. Marc Reiter est conscient que le processus législatif n’est pas toujours le plus rapide. Mais il compte sur le ministre de l’Environnement, Serge Wilmes, pour faire évoluer le dossier.

Normes de sécurité élevées

La fédération des chasseurs accorde une grande importance aux mesures de sécurité pendant la chasse, souligne le vice-président: “lors de la formation des jeunes chasseurs, c’est une priorité”.

La formation de la FSHCL met également l’accent sur la sécurité, en rappelant aux membres ce dont ils doivent être conscients. “L’alcool, les drogues et les médicaments sont tabous pendant une chasse”, souligne Marc Reiter, même si la fédération n’organise pas de tests de son propre chef.

Les mêmes valeurs s’appliquent à la manipulation d’une arme à feu qu’à la circulation routière. La fédération des chasseurs s’en réjouit.

Les accidents impliquant du gibier se produisent, en particulier pendant la saison de chasse. “Cette année ne fait pas exception”, explique Marc Reiter.

Il est toutefois important de rappeler aux automobilistes de rouler plus lentement lorsque la chasse est signalée. En fait, il faudrait de toute façon rouler plus lentement à cette période de l’année. Le gibier est particulièrement actif le matin et le soir, au crépuscule.

La FSHCL est également en pourparlers avec le gouvernement afin de rendre les zones de chasse encore plus claires.

Il ne faut pas faire d’écart pour éviter un animal sauvage sur la route, mais plutôt freiner et garder le volant droit. Si vous heurtez un animal, vous ne devez en aucun cas essayer de jouer les héros”, explique Marc Reiter, “un animal blessé, qui défend sa vie, peut être dangereux. Il faut appeler la police”.

Le vice-président de la fédération des chasseurs a toutefois admis que la chasse n’est pas seulement un service. Elle procure également aux chasseurs le plaisir d’être dans la nature toute la journée.

C’est un passe-temps qui demande beaucoup de temps, car il faut entretenir les réserves de chasse toute l’année et s’occuper des infrastructures et de l’environnement naturel.

Selon Marc Reiter, le gibier a sa place dans l’assiette. Et ce, toute l’année. Il serait erroné de penser que le gibier n’est bon qu’en automne et en hiver. Par ailleurs, il est également important pour la fédération que la viande des animaux qu’elle chasse soit utilisée à bon escient.

Les collaborations et les campagnes menées avec le ministère de l’Agriculture et avec la cheffe et influenceuse Anne Faber pour mettre le gibier à l’honneur sont un vrai succès”, conclut l’invité.

Back to Top
CIM LOGO