
“Encore un mensonge de la Fédération de Russie”, a dénoncé le dirigeant ukrainien lors d’un échange virtuel avec des journalistes, estimant que Moscou “prépare simplement le terrain pour mener des frappes, probablement sur la capitale et probablement sur des bâtiments gouvernementaux”.
“La Russie récidive, utilisant des déclarations dangereuses pour saper tous les résultats de nos efforts diplomatiques communs avec l’équipe du président Trump”, a déclaré le dirigeant ukrainien sur les réseaux sociaux.
Plus tôt, Poutine s’était réjouit de l’avancée de l’invasion russe en Ukraine. Les troupes “avancent avec assurance, en perçant les défenses de l’ennemi. Les unités des Forces armées ukrainiennes se replient partout, sur l’ensemble de la ligne de contact”, a-t-il affirmé lors d’une réunion sur la situation sur le front ukrainien retransmise à la télévision, disant aussi que la prise de territoires dans le Donbass (est) et dans les régions méridionales de Zaporijjia et Kherson se déroule “conformément au plan”.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé lundi que les actes du président russe Vladimir Poutine en Ukraine, où se poursuivent bombardements et destructions, ne correspondent pas aux propos “pacifiques” tenus auprès de son homologue américain Donald Trump.
“D’un côté il (Poutine, ndlr) dit au président des États-Unis qu’il veut mettre fin à la guerre”, a dit M. Zelensky lors d’une conférence de presse en ligne. “De l’autre, il communique ouvertement dans les médias sur le fait qu’il veut poursuivre la guerre — il nous frappe avec des missiles, en parle ouvertement, célèbre la destruction des infrastructures civiles, donne des instructions à ses généraux sur les lieux où avancer (...).”
“Ces actions ne correspondent pas à la rhétorique soi-disant pacifique qu’il emploie dans ses entretiens avec le président des États-Unis”, a-t-il conclu.