
Depuis le 15 novembre dernier, le bâtiment A de la structure d’urgence multifonctionnelle au Findel accueille les bénéficiaires de la Wanteraktioun (WAK) pendant les mois les plus froids de l’hiver jusqu’au 15 avril 2026. Mais chaque année à cette période, on scrute les prévisions météo afin de pouvoir s’adapter aux situations extrêmes. On annonce des températures pouvant descendre jusqu’à moins 6°C la nuit au Grand-Duché les jours prochains.
Dimanche en fin d’après-midi, le corps d’un homme hébergé dans un foyer, probablement décédé à cause du froid, a été découvert sur la voie publique dans le nord-ouest de Paris, où le plan grand froid a été activé par la préfecture.
“Chaque année, on a des procédures internes qui sont mises en œuvre en cas de nécessité, nous a confié Habla Lassouani de la Dräieck a.s.b.l. Tous les jours, on surveille les températures. Là, par exemple, on a pris en compte la chute attendue du mercure. Par conséquent, on a ajouté 38 lits au dispositif.”
Organisée depuis le 1er janvier 2021 par la Dräieck a.s.b.l, qui regroupe la Croix-Rouge luxembourgeoise, Hëllef um Terrain et Inter-Actions, en collaboration avec le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, la WAK a pour but de garantir un hébergement temporaire, des repas, un accès à des facilités sanitaires et certains services à des personnes adultes en situation de sans-abrisme vivant au Luxembourg.

Côté français, compte tenu des prévisions météo et notamment des températures négatives ressenties très basses qui sont prévues pour les prochains jours, Pascal Bolot, préfet de la Moselle, a activé le niveau 1 du plan “grand froid” en Moselle, à compter du mardi 30 décembre à 8h. Ce plan permet de mobiliser un dispositif pendant la période hivernale pour répondre à la situation des personnes, notamment celles sans domicile fixe, dont la fragilité est accentuée par les conditions météorologiques complémentaires.
La Moselle dispose de près de 3300 places d’hébergement d’urgence qui seront complétées par des places supplémentaires ouvertes la nuit dans les accueils de jour. Le recours à des nuits hôtelières pourra, au besoin, être mobilisé. Les maraudes, déjà renforcées, seront multipliées, y compris la nuit.
Via les services du 115/SIAO, l’association “Est accompagnement”, oriente et met à disposition ces différentes places d’hébergement 24h/24 à toute personne en situation de précarité.
Partout en Moselle les services de l’État et les partenaires sont mobilisés pour venir en aide aux plus vulnérables, les mettre à l’abri et engager un travail d’évaluation sociale et d’accompagnement.
